vendredi 24 juillet 2015

Premier contact avec CarPlay et OnStar à bord de la nouvelle Opel Astra

Hier, Opel présentait dans Paris la nouvelle Astra qui ne sera présentée qu'au salon de Francfort et qui sera la star du stand. Une avant-première qui a permis de découvrir le design de la voiture, mais aussi ses atouts en matière de connectivité avec CarPlay et OnStar. Deux services bien distincts et qui apportent un vrai plus au conducteur.



J'ai d'abord voulu tester l'interface d'Apple. Il suffit de connecter son iPhone par un câble USB. Le mobile affiche alors instantanément le logo CarPlay et les menus viennent se répliquer en à peine quelques secondes sur l'écran de bord.


On retrouve comme vous le voyez l'univers typique de l'écran d'iPhone, mais en version XXL sur l'écran 8 pouces du système IntelliLink. Pour accéder aux contenus, il suffit ensuite d'appuyer du bout du doigt sur l'icône désirée. On peut accéder par exemple aux messages (qu'on peut se faire lire), à la musique et même aux podcasts. Les services souhaités sont activés très rapidement.


Même si l'Astra est équipée d'un système de navigation embarqué, on peut aussi faire apparaître l'application Plans, dont l'intérêt est bien sûr d'avoir une cartographie toujours à jour. La reconnaissance vocale est bien sûr disponible via Siri.
CarPlay est proposé à 590 €.

Voir les photos de CarPlay


L'autre grande avancée en matière de connectivité est donc le système OnStar. Il est déployé dès cet été dans 13 pays en Europe et reprend donc le service d'urgence, avec en prime (comme aux USA) la connectivité 4 G*, des services d'assistance et la borne Wi-Fi. L'équipement OnStar est proposé à 490 € sur le premier niveau de finition. Il est de série sur les versions supérieures.


On voit ici les codes de connexion pour le hotspot embarqué. Il peut connecter jusqu'à 7 appareils. La France devra attendre 2016 pour en bénéficier, Opel desservant en priorité l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas au lancement de l'Astra.


Pour activer OnStar, on doit appuyer sur l'une des touches du plafonnier. La touche bleue permet d'entrer en contact avec un conseiller pour des infos sur le véhicule (questions sur des voyants allumés ou diagnostic à distance) ou de télécharger un itinéraire. J'ai eu droit à la démo en live avec un conseiller qui s'exprimait en français, depuis le call center de Luton, en Angleterre. La touche SOS peut être activée manuellement, par exemple quand on est témoin d'un accident, mais elle se déclenche automatiquement quand l'airbag se déploie.

Lors d'une démo, Opel nous a montré comment on peut aussi à distance, grâce à une application pour smartphone, déverrouiller à distance un véhicule dont la clé serait restée à l'intérieur, ou activer le klaxon pour le localiser sur un parking.

Que les paranos se rassurent, ils peuvent aussi activer un bouton privé s'ils ne désirent pas être localisés en permanence. Mais, en cas d'accident, cette protection est neutralisée pour évidemment envoyer les secours au bon endroit.

Voir les photos OnStar.

*Offerte pendant 12 mois. Le tarif d'OnStar pour l'année suivante n'a pas encore été communiqué.