ZF Friedrichshafen a présenté récemment une application de conduite semi-automatisée à Berlin. Sur autoroute, elle permet la robotisation de la direction, du freinage et de l'accélération dès lors que la vitesse excède 0 km/h. Une démo qui permettait au passage à l'équipementier allemand de montrer comment il avait intégré le rachat de TRW, spécialiste justement des aides à la conduite.
Le véhicule de démonstration embarquait le radar AC1000 de ZF TRW et un capteur de caméra S-Cam 3 combiné à la direction à assistance électrique à entraînement par courroie et au contrôle électronique de trajectoire ESC 460. Ces capteurs étaient combinés avec le régulateur de vitesse intelligent (ACC, Adaptive Cruise Control) et l'aide au centrage du véhicule dans la voie (LCA, Lane Centering Assist).
Concrètement, le régulateur de vitesse intelligent maintient le véhicule à une vitesse donnée jusqu'à ce qu'il rattrape un véhicule plus lent ou qu'un autre véhicule s'insère dans la voie. Il freine et/ou ré-accélère alors automatiquement jusqu'à ce qu'il atteigne la distance de sécurité adéquate avec le véhicule le précédant (intervalle constant). La caméra frontale, par ailleurs, suit les marquages au sol afin de maintenir le véhicule au centre de la voie par l'intermédiaire du système de direction à assistance électrique. Le conducteur peut à tout moment outrepasser le système.
Avec l'aide de TRW, ZF prévoit d'améliorer la fonction avec un système de détection à 360 degrés qui activera également le dépassement automatique des véhicules.