samedi 13 juin 2015

Hybrides aujourd'hui et demain de l'hydrogène : le Mans vitrine de l'innovation

Constructeur le plus titré de l'histoire du Mans, Porsche va se livrer à une lutte sans merci avec les cousins d'Audi. Un duel que vont arbitrer les Toyota. Cette année encore, la technologie hybride sera ultra favorite pour l'épreuve d'endurance la plus réputée au monde. Et on se demande simplement si ce sera à l'arrivée de l'essence ou du diesel qui se combinera le mieux avec les moteurs électriques sur la plus haute marche du podium. Porsche, qui a placé ses 3 voitures aux premières places, entend profiter du Mans pour faire le lien entre la piste et les modèles de série hybrides plug in que sont la Panamera et le Cayenne S-E Hybrid, sans oublier l'incroyable 918 Spyder.



L'équipementier Bosch figurera sans doute sur le podium. Sa technologie est présente sur la moitié du plateau (24 véhicules sur 56), entre autres dans l’Audi R18 e-tron quattro, la Porsche 919 Hybride, la Ferrari 458 Italia, ou encore les Porsche 911 RSR et 911 GT3 RSR. Mis à part l’injection directe essence et diesel, Bosch fournit aussi les calculateurs, afficheurs, systèmes de sécurité et capteurs qui ont été soit spécifiquement conçus pour les voitures des 24 Heures du Mans, ou repris de la grande série automobile pour les adapter aux sports mécaniques.


L'événement a parfois lieu avant la course. Ainsi, on verra ce samedi en première mondiale dynamique la McLaren P GTR. Ce supercar réservé à l'usage sur piste ouvrira la parade des F1 GTR légendaires qui ont gagné au Mans. La voiture sera pilotée par Yannick Dalmas, l’un des vainqueurs de la course en 1995. Rappelons que la P1 GTR développe 1000 ch, grâce à l'électrification. C'est un concentré de la technologie et du savoir-faire en compétition de la marque britannique.


Et déjà, on commence à parler du retour d'autres constructeurs avec des produits innovants. Ford a annoncé sa présence pour 2016 avec la nouvelle GT en LM GTE Pro. C'est une façon d 'accompagner le lancement de cette supercar, tout en célébrant le 50ème anniversaire du triplé historique de 1966. La nouvelle Ford GT se distinguera par un aérodynamisme de pointe (niveaux d’appui exceptionnels pour une meilleure stabilité avec une traînée minimale), des matériaux composites avancés intégrant de la fibre de carbone pour un châssis léger et exceptionnellement rigide, ainsi que la technologie EcoBoost pour consommer moins.


Mais, la rumeur la plus intéressante concerne une éventuelle participation de BMW en 2018 avec une voiture à hydrogène. La marque allemande serait intéressée par le box 56 qui permet de faire rouler des concepts innovants. Nissan s'en est déjà servi pour la DeltaWing et la ZEOD. BMW, qui coopère avec Toyota sur divers sujets dont l'hydrogène, prévoit en effet d'introduire un premier modèle en 2018. Une participation au Mans permettrait donc de faire le buzz. Et on se souvient que la firme de Munich avait réalisé un record de vitesse sur la H2R. Des voitures à hydrogène ont déjà roulé en lever de rideau sur le circuit du Mans, mais pas encore en course. BMW pourra peut-être concrétiser le rêve qu'avait esquissé la Green GT H2, qui avait renoncé au dernier moment en 2013.