L'industrie du camion lance également des innovations, y compris sur des segments de marché insoupçonnés. Ainsi, Volvo Trucks est le premier constructeur de camions au monde à offrir la transmission intégrale automatique sur des véhicules de chantier. La fonction Automatic Traction Control active la transmission sur l'essieu avant lorsque les roues arrière perdent de leur motricité sur un terrain glissant ou meuble.
L'Automatic Traction Control, qui sera désormais de série sur les modèles FMX, en versions 4x4, 6x6 et 8x6, est déjà utilisé par Volvo Construction Equipment sur les tombereaux articulés. La solution consiste en un logiciel connecté aux capteurs de vitesse des roues, qui surveille et commande la transmission. Quand une roue arrière commence à patiner, la puissance passe automatiquement aux roues avant sans que le véhicule ne perde de couple, ni de vitesse. Un crabotage active la transmission aux roues avant en seulement une demi-seconde. Ce système est plus léger qu'une solution classique avec transmission intégrale permanente et comporte moins de pièces mobiles. D'autre part, quand le conducteur arrive sur un terrain particulièrement difficile, il peut manuellement bloquer les autres différentiels, à l'avant comme à l'arrière.
La transmission sur l'essieu avant évite l'immobilisation sur un terrain difficile et n'est activée que quand c'est nécessaire. D'autre part, la solution évite de consommer plus de carburant, tout en préservant les pneumatiques et l'usure de la chaîne cinématique, par rapport à une transmission avant employée de façon permanente.