mercredi 10 juin 2015

Mazda CX3 : le SUV qui colle préventivement à la route

La marque japonaise poursuit son offensive produit avec un petit frère pour le CX5. Il s'agit du CX3* qui, outre une belle panoplie de systèmes d'aides à la conduite**, bénéficie également de la transmission intégrale i-ACTIV AWD de Mazda. Une version optimisée par rapport à celle du CX5, et au passage 20 % plus légère. A raison de 200 fois par seconde, le système évalue en permanence l’état de la route et les intentions du conducteur afin de prédire les risques de dérapage avant qu’ils n'arrivent et de pouvoir ainsi réagir en conséquence. Et j'ai pu mesurer l'efficacité du système sur des routes de montagne près de Barcelone.



Comment ça marche ? Le système de détection du patinage des roues avant contrôle tout signe de patinage, redirigeant instantanément le couple sur les roues arrière afin de maintenir les roues avant dans une plage de vitesse de rotation leur permettant de conserver leur adhérence. Ce système permet de parer aux situations imprévisibles telles qu’un brusque changement de revêtement. Pour déterminer le besoin d’adhérence de chaque roue, le système évalue la situation en se basant sur les signaux transmis par toute une série de capteurs (régime moteur, force G longitudinale du véhicule, position du levier de vitesse, courant fourni au moteur électrique de la direction assistée, mise en action des essuie-glaces de pare-brise et de lunette arrière...).


Sur la base de ces données, le système de répartition active du couple applique automatiquement sur chaque roue le niveau de couple requis à tout moment. En limitant au maximum le patinage des roues, et en empêchant la transmission d’une puissance excessive aux roues arrière, ce système permet de réaliser des économies de carburant tout en offrant une motricité et une stabilité de tout premier ordre. Un système comparable à ce que l'on pourrait trouver sur du Premium, mais dans la catégorie des SUV du Captur et du 2008.

*développé comme son nom ne l'indique pas sur la base d'une Mazda...2 !
**freinage automatique, alerte de sortie de voie, anti angle mort, régulateur de vitesse intelligent, affichage tête haute. Autant d'équipements que n'ont pas ses concurrents.