L'autre jour, j'ai animé pour le compte de la SIA le Congrès Powertrain, qui portait sur l'avenir des moteurs à essence. Mon travail consistait à animer une table ronde, mais j'ai remarqué au passage le démonstrateur qui était stationné devant le Palais des Congrès de Versailles. Une Passat SW avec la mention Mahle et Extreme Downsizing. Il s'agit en fait d'un projet qui remonte à 2011. Les ingénieurs de la firme allemande ont intégré sous le capot un 3 cylindres de 1,2 L.
Ce moteur est non seulement compact (125 kg), mais performant. Il développe en effet 161 ch, grâce à un turbo Bosch Mahle. L'objectif était de rivaliser en puissance avec un 1,8 L de référence.
Au niveau de la consommation, le 1,4 L TSI qui équipe actuellement la Passat SW fait mieux (5,3 L et 124 g de CO2, contre 5,8 L et 135 g pour Mahle). Mais, il ne fait que 125 ch.
Avec son système, Mahle estime apporter plus de flexibilité et de performance, avec en prime une consommation raisonnable et de faibles émissions.