lundi 15 juin 2015

Volvo XC90 : en route vers la conduite automatisée

Jeudi dernier, j'étais en Bretagne pour essayer la Volvo XC90. Le matin même, j'avais animé une conférence avec Renault et Valeo sur le véhicule autonome pour Bpifrance dans le cadre de l'événement BIG à Paris, et quelques heures plus tard, PSA rendait publique sa vision dans le domaine suite à un événement presse. J'y reviendrai d'ici quelque temps, mais je voulais d'abord partager mes impressions sur l'un des SUV les plus sophistiqués du moment. Et qui anticipe déjà sur l'automatisation.



J'ai déjà beaucoup parlé du XC90 sur ce blog. Il est vrai que ce modèle intègre beaucoup de technologie et inaugure au passage l'assistant de conduite dans les bouchons (une option à 1850 €). A priori, on avait assez peu de chances de le tester entre Nantes et Lorient. Et pourtant, au moment de s'engager sur une voie rapide, le trafic était très ralenti. C'était l'occasion ou jamais d'activer la fonction depuis le volant.


A ce moment là, je faisais le trajet avec une collègue (Corinne Preteur de Côté Loisirs). Elle a pu mesurer l'efficacité du système, qui non seulement gérait l'accélération et le freinage pour maintenir une distance de sécurité suffisante, et jusqu'à l'arrêt total, mais aussi la direction. Corinne, qui avait lâché les mains, pouvait voir le volant tourner tout seul pour se calquer sur le profil de la route. L'électronique est en mesure de gérer les manoeuvres jusqu'à 50 km/h.


Par la suite, nous avons pu tester le régulateur de vitesse intelligent sur les voies rapides. Un classique, mais toujours appréciable.


Nous avons pu mesurer aussi que l'alerte de sortie de voie ne se contente pas d'envoyer des vibrations dans le volant, en cas d'écart sans mettre le clignotant. La direction donne une impulsion pour rétablir la trajectoire.


Il existe aussi d'autres systèmes, tels que le freinage automatique aux intersections, la protection contre les sorties de route, le freinage automatique City Safety, ou encore la détection de baisse de vigilance qui suggère de faire des pauses (l'alerte s'est déclenchée à un moment). Autant de briques qui permettent à Volvo d'afficher un objectif de zéro mort dans les modèles de la marque à l'horizon 2020 et qui ouvrent la voie au véhicule autonome.