mercredi 24 juin 2015

Congrès ITS de Bordeaux : l'événement de l'année au niveau de la mobilité

Ce mercredi, les organisateurs du 22ème Congrès Mondial sur les ITS ont donné rendez-vous à la presse pour présenter cet événement. Il était temps, car à quelques mois de l'échéance (du 5 au 9 octobre), bien peu de mes confrères* ont entendu parler de ce congrès. Et pourtant, c'est un rendez-vous de classe mondiale qui bénéficie du soutien de l'ensemble de la filière, aussi bien celle de l'automobile (Renault, PSA, PFA, VeDeCoM) que celle du transport intelligent (avec l'ATEC-ITS France).


Ce que l'on peut dire, c'est qu'on y attend 3500 congressistes du monde entier et 10000 visiteurs. Mais surtout, il y aura 25000 m2 d’exposition avec 300 exposants et 25 démonstrations (impliquant une cinquantaine de véhicules). Il y aura notamment des véhicules autonomes qui évolueront dans le trafic, pour la première fois en France, dans la zone de Bordeaux-Lac. On pourra ainsi voir les prototypes de VeDeCom, de Valeo et d'Akka Technologies en action. Il y aura aussi des navettes autonomes en site protégé (Easymile, Navya). Le programme prévoit également des démos de parking automatique (Renault, Aisin) et surtout de véhicules connectés, avec par exemple le programme Compass4D et le Cloud Car de Continental.

Le grand public pourra avoir accès à ces animations le 8 octobre, ainsi qu'à l'exposition.

Placé sous le thème « vers une mobilité intelligente – un meilleur usage de l’espace », le congrès proposera également 300 conférences et une dizaine de visites techniques. Parmi les thèmes majeurs du Congrès, il sera question de l’arrivée de Galileo, de la multimodalité des personnes et des biens, ou encore de la ville agile et intelligente. Une table ronde ministérielle internationale sera organisée le 5 octobre autour de l’un des enjeux principaux du congrès, l'impact des systèmes de transports intelligents sur le changement climatique. Elle réunira les ministres des transports mondiaux ou leur représentant.

J'en profite au passage pour vous donner l'adresse du blog que j'anime pour le congrès, et en français : https://congresitsbordeaux2015.wordpress.com/

*Il y a ceux qui font l'effort de s'y intéresser, car ils font preuve de curiosité et de professionnalisme, et d'autres, dont le melon ferait peur aux habitants de Cavaillon. Vous savez, le genre "j'ai déjà tout vu" parce qu'on m'invite très loin à essayer des voitures avant tout le monde.