Afin de répondre à la croissance du marché de la voiture partagée, l’équipementier Continental Automotive et le groupe de services automobiles belge D’leteren ont créé une entreprise commune, du nom d’OTA Keys. La société, dont le siège est basé à Bruxelles, fournit une solution qui repose sur le smartphone. L'idéal pour les flottes d'autopartage ?
Le principe est simple. Dans un premier temps, on utilise une application pour smartphone pour réserver un véhicule. En retour, le système OTA Keys envoie un bloc de données crypté et sécurisé sur le smartphone. La clé virtuelle est sauvegardée sur la carte SIM. Elle contient l’autorisation d’accès pour le véhicule souhaité.
Pour déverrouiller les portes, on peut utiliser ensuite au choix le Bluetooth Low Energy ou le NFC (Near Field Communication). J'ai eu droit à une démo avec Continental. Avec un Samsung, on m'a montré comment il était possible de déverrouiller un véhicule en mode mains-libres. A partir d'une distance de 100 m, le conducteur est déjà reconnu. Mais, ce n'est qu'à 1,50 m du véhicule que les portes vont se débloquer. En signe de confirmation, le smartphone émet un bruit (le sifflement de Samsung pour la réception des SMS).
Comme on le voit ici, sur cette capture d'écran, le smartphone est relié au véhicule. Mais, ce voyant orange signifie qu'il n'est pas encore possible pour autant de démarrer le véhicule. C'est une parade contre le vol afin d'éviter que quelqu'un ne s'emparer du véhicule dès que les portes sont ouvertes.
Ce n'est donc qu'une fois à l'intérieur, qu'un récepteur vérifie la clé virtuelle du smartphone avant que le moteur ne démarre. C'est dans ce cas avec le NFC que le mobile échange des données avec le véhicule.
Evidemment, Continental Automotive anticipe sur la montre connectée, qui permet de dupliquer l'application OTA Keys en plus du smartphone.