vendredi 19 juin 2015

Continental planche sur la voiture qui devine l'adhérence de la route

J'enchaîne en ce moment tellement de manifestations qu'il est difficile de publier en temps et en heure. Mais, je voulais vous offrir une nouvelle série sur les innovations de cet équipementier allemand (hé oui, encore) car j'ai eu l'occasion de voir à Hanovre un certain nombre de choses. Et en particulier ce prototype baptisé ARCE qui permet d'analyser à l'avance le type d'adhérence sur la route.



A bord d'une Mercedes, nous avons roulé dans l'enceinte du Contidrom et pu voir comment des capteurs arrivaient à déterminer l'état de la route. La voiture fait appel à des caméras et à des lasers pour ausculter l'état du bitume.


Voici ce que cela donne à l'écran. Outre la vidéo et le laser, la voiture s'appuie aussi sur le capteur de pluie, la vitesse de rotation des essuie-glaces et les mesures en provenance des roues. La fusion des données arrive à établir avec une certaine justesse si la route est sèche ou mouillée.



Continental procède par ailleurs à une analyse du couple moteur et du comportement du pneu. Cela permet de transmettre des données à l'ESC, de façon à adapter la réaction des aides à la conduite et aider le conducteur à garder le contrôle.


Et bien entendu, le véhicule est connecté pour bénéficier des prévisions météo. Ce type d'application préfigure une conduite plus interactive et plus sûre. Je reviendrai dans un prochain post sur la vision de Conti par rapport à ce qu'on appelle l'horizon électronique.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/557da7bf66ea9