lundi 8 juin 2015

L'impact sur la sécurité des technologies liées à l'automobile discuté à Göteborg cette semaine

EVS 2015, la 24ème Conférence Technique Internationale sur la Sécurité Accrue des Véhicules se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi à Göteborg, en Suède. C'est le plus important congrès sur le sujet, et il se déroule sur les terres de Volvo, l'un des constructeurs les plus en pointe sur le sujet. Parmi les organisateurs, on retrouve des organismes américains (dont la NHTSA : National Highway Traffic Safety Administration) et suédois (SAFER : centre de recherche de Chalmers). Cette conférence internationale regroupe de nombreux gouvernements, des constructeurs, des universités, provenant du monde entier.


Volvo fera part de son expertise avec des présentations sur des sujets aussi variés que l’efficacité des systèmes avancés d’aide à la conduite, la réponse musculaire du corps humain au moment d’une collision, les principales causes de distraction au volant, et les accidents liés aux sorties de route.


Le constructeur suédois évoquera également les nouveaux systèmes de sécurité lancés sur le XC90* et participera à une session plénière où sera présent le Dr Peter Mertens, Responsable Recherche & Développement. "Notre objectif sur le long terme consiste à fabriquer des véhicules qui ne subiront plus d’accident, souligne ce dernier. Par ailleurs, nous sommes confiants quant à la réalisation de notre vision à court terme : aucune victime ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 ».

*Une voiture que je dois justement essayer en fin de semaine. On en reparlera.