J'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle version du gros SUV de la marque aux anneaux. Un véritable concentré du savoir-faire d'Audi, avec des technologies qu'il nous a été donné de tester sur le circuit du CERAM à Mortefontaine, ainsi que sur la route qui mène à Chantilly. Une expérience très intéressante qui montre que certains constructeurs ne sont vraiment plus loin de la conduite automatisée.
Sur l'aire plane de ce circuit, très fréquenté par les constructeurs (Peugeot y organisait au même moment une séance photo avec un proto), nous avons participé à un certain nombre d'exercices. L'un d'eux, classique désormais, consiste à simuler un obstacle, et à tester le freinage automatique d'urgence à basse vitesse. Comme vous le voyez, l'instructeur qui présentait la démo avait volontairement écarté ses jambes du pédalier.
En matière d'automatisation, on nous a présenté aussi les dernières avancées en matière d'aide au parking. Le Q7 peut se garer en épi, en bataille et réduit la marge de distance à 20 cm. A noter que la mesure de la place disponible se fait à la volée.
Au passage, on a pu tester aussi l'aide au parking avec une remorque. Là aussi, on a pu apprécier l'apport de l'électronique pour fixer l'angle avec lequel le véhicule va contre-braquer.
Le volant tourne tout seul (dans la direction opposée) et le conducteur doit juste agir sur les pédales. Toutefois, la manoeuvre réclame une certaine vigilance et il faut surveiller en permanence ce qui se passe.
Voici l'image que renvoie l'écran de contrôle. L'assistance vidéo à 360 est dans ce cas un véritable plus. Le trait orange que l'on voit sur la partie gauche de l'image, et qui matérialise la trajectoire, peut changer d'angle par une simple rotation sur le bouton rotatif du MMI. La remorque est stabilisée quand le véhicule recule en ligne droite.
Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/558fda36e54ea
La véritable nouveauté vient de l'alerte de trafic latéral quand on sort de la place. On trouve ça aussi chez Nissan, par exemple, sauf que le système d'Audi déclenche un freinage d'urgence quand un danger est détecté par les capteurs.
Autre innovation majeure : l'alerte de sortie de véhicule. Si un autre véhicule ou un cycliste est en train de remonter d'un côté ou de l'autre du Q7 quand on s'apprête à sortir, le side assist (alerte d'angle mort avec flash lumineux sur le rétro) déclenche alors une alerte visuelle sous la forme d'un rail de LED de couleur rouge qui vient s'allumer en haut de la portière.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/558fcd52c3654
Demain, j'évoquerai les aides à la conduite sur route.