samedi 28 février 2015

Messagerie instantanée : une aide à la vente pour demain ?

Tout comme Hyundai, BMW se lance à son tour dans la messagerie instantanée pour avoir une relation plus étroite avec ses futurs clients. Le constructeur allemand a décidé en effet de proposer deux formules pour les Internautes qui souhaitent avoir plus de détails sur ses modèles. A partir du site bmw.fr, ils peuvent opter pour un rappel automatique par un conseiller via l’application Click to Call. Pour les modèles BMW i, l’application Click to Chat permet en outre de dialoguer immédiatement par messagerie instantanée avec un expert BMW i, solliciter des conseils sur la voiture électrique et être accompagnés en temps réel dans leur navigation ou la configuration des i3 et i8.


La technologie repose sur une analyse dynamique de la navigation de l’Internaute, qui se voit proposer, en fonction de ses préférences, une invitation à échanger avec un conseiller par chat, par téléphone ou à faire une demande d’essai. Une certaine Lorène m'a ainsi renseigné sur l'avantage du range extender.
BMW a choisi de travailler avec la start up française iAdvize.


Mais, l'idée n'est pas neuve. Depuis la mi-décembre 2013, le coréen Hyundai fait la même chose avec Zopim (une société du danois Zendesk). L'internaute dispose aussi d'un service de messagerie instantanée à l’instar de MSN Messenger ou encore de Facebook. Ce service, disponible de 8 heures à 20 heures du lundi au samedi permet de "répondre en ligne à toutes les questions des consommateurs et les accompagne précisément dans leur navigation".