mercredi 25 février 2015

Renault Trucks ose l'hydrogène avec La Poste

Il y en a encore qui vont hausser les épaules, mais le fait est là : Renault Trucks et La Poste ont décidé de faire le test d'un camion électrique avec un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène. Une première en Europe. Ce Maxity électrique de 4,5 tonnes verra ainsi son autonomie portée à 200 kilomètres (au lieu de 100), grâce à une pile à combustible de 20 kW développée par Symbio FCell. Il sera testé en conditions réelles d’exploitation, pendant un an, à Dole (Jura). Cela permettra aux deux partenaires d’explorer tous les potentiels de la technologie.


Pourquoi ce n'est pas si surprenant ? La Poste est ouverte à l'hydrogène, comme en témoigne le test d'un HyKangoo ZE, utilisé quotidiennement par les facteurs pour distribuer le courrier à Dole, justement. Il permet de bénéficier d’une autonomie de 320 km, comparable à celle de la version diesel, mais tout en restant 100 % électrique et zéro émission. Le plein d’hydrogène (1,72 kg) sous pression à 350 bar ne prend que 5 mn. Le fait que la pile soit embarquée à bord d'un camion de Renault (même si en fait Renault Trucks appartient à Volvo) est aussi un message fort. Cela montre que le regard de certains constructeurs, même en France, commence à changer. Le Maxity électrique embarque en plus 2 réservoirs d’hydogène, de 75 litres chacun, permettant de stocker 4 kg d’H2 à 350 bar. Le poids total du kit est de 300 kg