jeudi 5 février 2015

La convergence diesel-essence : la prochaine grande révolution dont personne ne parle

Pendant que l'attention des médias, en pâmoison devant les prises de position d'Anne Hidalgo et de Ségolène Royal, se focalise sur le méchant diesel, il est une tendance dont personne ne soupçonne l'existence. A part bien sûr les personnes qui connaissent vraiment l'automobile. Dommage, ce ne sont pas celles qui ont les honneurs des colonnes du JDD et de ces supports "bobolâtres" que la terre entière nous envie. Passons. Donc, pour résumer : le diesel moderne a réalisé de tels progrès qu'il a inspiré les constructeurs pour l'élaboration des nouveaux moteurs essence à injection directe. Le principe du common rail et de la suralimentation sont autant d'emprunts dont bénéficient les automobilistes convertis à l'essence.
Il y a donc du "diesel inside"et ce n'est qu'un début. Dans le futur, "les performances et technologies entre essence et diesel se rapprocheront énormément""estime par exemple Jean Brunol, le Président de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile).

D'autres vont encore plus loin et évoquent une convergence à terme, tel André Douaud, ancien directeur technique du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) et spécialiste bien connu des moteurs. "Grâce aux progrès de l’informatique, on pourra à terme combiner le meilleur du diesel et de l’essence, avec un moteur unique et un carburant à la formulation parfaite, affirme celui que l'on surnomme "Dédé la Science". Ce qui aboutira à un bien meilleur bilan, du puits à la roue », conclut cet expert.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cela. Les plus curieux (et moins sectaires, donc) se rappellent peut-être des concepts tels que Diesotto de Mercedes ou CCS de Volkswagen qui ont consisté justement à combiner l'essence et le diesel. Hyundai en a fait de même plus récemment, en partenariat avec Delphi aux USA. Et la convergence intéresse beaucoup de monde, à commencer par les pays producteurs de pétrole (dont l'Arabie Saoudite par exemple) qui réfléchissent sur le long terme.

*Lire l'article sur le site de la SAE : http://articles.sae.org/12823/