mardi 3 février 2015

La French Tech mise sur la 4 G pour la voiture connectée

BPI France a révélé récemment l'existence du projet FELIN* (Futur Equipement LTE Intégré avec virtualisation). Ce projet de recherche et développement structurant pour la compétitivité (PSPC) est doté d’un budget global de 56 millions d'euros, financé à hauteur de 23 millions d’euros, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. L'objectif est de développer des circuits intégrés et des équipements de nouvelle génération pour les objets connectés en 4G, notamment pour l’automobile.


Le chef de file du projet FELIN n'est autre que Parrot. Le spécialiste français de la voiture connectée va pouvoir proposer des offres de nouvelle génération, à travers une connexion sécurisée à la 4G. La firme créée par Henri Seydoux bénéficiera de l'aide de plusieurs partenaires.

Le cœur du module 4G sera fourni par Sequans et ACCO, deux leaders mondiaux dans les circuits intégrés des modems 4G (partie numérique et radio-fréquence pour le premier, Sequans, front-end dont l’amplificateur de puissance pour le second). Les PME Qualtera et Presto Engineering, spécialisées respectivement dans l’analyse « Big Data » de données industrielles et dans les techniques innovantes de test et d’industrialisation de circuits intégrés, vont permettre d’optimiser une grande partie du coût des composants développés dans le cadre de FELIN ainsi que leur fiabilité pour l’application radio automobile. La PME Virtual Open Systems interviendra sur la partie virtualisation du projet (fonctionnement de plusieurs systèmes d’exploitation indépendants dans le même équipement offrant une grande robustesse en terme de sécurité).
 
Le projet associe également des universités et des laboratoires de recherche, notamment le CEA LETI, le laboratoire de recherche IMS unité mixte de recherche du CNRS dépendant de Bordeaux INP et de l’Université de Bordeaux, le laboratoire XLIM-CNRS de l’Université de Limoges qui contribuent à innover sur la partie RF de la 4G avec Acco.

Le lien avec l'industrie automobile sera opéré via l’IRT SystemX, qui mène de son côté le projet ELA (Electronique et Logiciel Embarqué), avec Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo, Continental.

*Démarré en novembre 2014, cde projet durera 36 mois.