Alors que Toyota engrange plus de commandes que prévu pour sa Mirai, et qu'il s'allie avec ses concurrents Honda et Nissan pour accompagner l’installation de stations d’hydrogène au Japon, un géant de l'automobile a décidé de se lancer dans la bataille. Et ce n'est autre que le groupe Volkswagen, qui dispute justement au japonais son leadership. On a appris la semaine dernière qu'Audi venait d’acquérir un ensemble de brevets liés à la pile à combustible de Ballard Power Systems.
La société, basée à Burnaby au Canada, est l’une des pionnières dans ce domaine. Elle maîtrise la technologie des piles à membrane échangeuse de protons. L’achat de ces brevets va bénéficier à la marque aux anneaux, mais également à l'ensemble du groupe VW. C'est un joli coup qui doit faire enrager Daimler, lui qui a été partenaire avec Ford de Ballard dans le passé.
C'est en tout cas un signal très important pour l'industrie automobile. A partir du moment où le futur numéro 1 de l'automobile s'aligne lui aussi sur la grille de départ, c'est bien le signe que la voiture à hydrogène va arriver. Et dire que pour le moment, les constructeurs français regardent toujours cette technologie avec circonspection...