Ce ne sont que quelques lignes, dans le cadre d'un article publié dimanche par le New York Times* sur la guerre entre Apple et Google sur le contrôle du tableau de bord, mais elles ont une importance toute particulière. On peut lire en effet une déclaration de John Hanson, en charge de la communication pour Toyota aux US sur la technologie avancée, qui révèle que le géant japonais n'a pas prévu à ce jour d'adopter l'une ou l'autre de ces solutions. Pourtant, le numéro 1 mondial de l'automobile apparaît toujours sur la liste des marques ayant choisi Carplay.
Il y a tout juste un an, à l'occasion du salon de Genève, la firme à la pomme avait fait sensation en dévoilant sa solution et en annonçant une liste fournie de constructeurs. Depuis, la plupart de ces mêmes marques ont aussi fait le choix d'Android Auto. La plupart des acteurs de référence ont fait le choix de proposer les deux. VW va même jusqu'à proposer MirrorLink en prime.
Certains constructeurs vont a priori conserver leur système propriétaire. C'est le cas de Toyota, qui propose Entune aux USA, G-Book au Japon et en Chine, ainsi que Touch & Go en Europe. Ford va a priori en faire de même avec SYNC, tout en offrant Carplay et Android Auto.
Le revirement de Toyota est en tout cas une fausse note pour Apple, au moment où la toile se déchaîne et imagine déjà à quoi pourrait ressembler une iCar. Les geeks ne jurent que par cette marque. Mais, au fond, qui sait comment peut évoluer le marché du smartphone d'ici 2020 ?
Samsung, qui a un partenariat avec AT&T aux USA, et qui a développe sa plateforme Smart Driving, pourrait très bien lui aussi le moment venu se positionner sur le marché de la voiture connectée. Il a déjà séduit BMW avec sa montre connectée par exemple.
*Lien : http://www.nytimes.com/2015/02/23/technology/rivals-google-and-apple-fight-for-the-dashboard.html?_r=0