mardi 24 février 2015

Volvo dévoile sa technologie pour la voiture autonome

On en sait plus sur le projet Drive Me, qui entame sa deuxième année, et vise à confier 100 voitures autonomes à des clients, sur des routes sélectionnées autour de Göteborg d’ici 2017. Le constructeur d’origine suédoise a développé une solution globale permettant de déterminer avec précision la position exacte de la voiture et de son environnement immédiat, via un système de vision à 360°, obtenu par la combinaison de plusieurs radars, caméras, et capteurs laser.



Un réseau redondant d’ordinateurs traite les informations et génère une cartographie en temps réel des objets fixes ou en mouvement dans le périmètre. Un positionnement précis est obtenu via l’ensemble des informations recueillies par le GPS et une carte 3D numérique haute définition continuellement mise à jour en temps réel grâce au cloud. Le système est suffisamment fiable pour fonctionner sans le contrôle du conducteur.


Sur un plan technique, Volvo a opté pour des radars à ondes continues modulées en fréquence 76GHz, deux radars longues distances à l’arrière, 12 capteurs à ultrasons, un scanner laser avec une portée de 150 mètres et couvrant un champ de vision de 140°, 4 caméras (deux sous les rétroviseurs extérieurs, une au niveau du pare-chocs arrière, et une au niveau de la calandre) qui surveillent les alentours du véhicule et une caméra trifocale (3 en 1 seule, avec une vision grand angle à 140°, une vision à 45°, et une vision étroite longue portée à 34°) placée sur le pare-brise.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/54e86c7966c17


Lorsque la conduite autonome n’est plus disponible, pour cause de conditions climatiques exceptionnelles, de défaillances techniques ou de fin de trajet, le conducteur sera invité par le système à reprendre le contrôle. Et si pour quelque raison que ce soit, il se trouve dans l’incapacité de le faire, la voiture se garera d’elle-même dans un endroit sécurisé.