Il y a un an, la marque et l’administration locale des routes en Suède et en Norvège unissaient leurs efforts dans un projet pilote qui fait appel au cloud et aux capteurs des véhicules pour une information routière en temps réel, permettant notamment de signaler les plaques de verglas. Le concept donne satisfaction et Volvo entend désormais amplifier l'expérimentation, avec une flotte qui va passer de 50 à 1000 véhicules. Le test à grande échelle va également intégrer deux villes majeures, qui sont Göteborg et Oslo. Cela permettra d'avoir encore plus de retours.
Sur un plan technique, les partenaires ont développé un système d’alerte de route glissante* qui fonctionne dans les deux sens, vers les conducteurs et vers les gestionnaires de routes. Grâce à leur véhicule connecté, et donc relié au cloud, ceux qui roulent en Volvo sont informés de la présence de plaques de verglas. Et même mieux : un signal d'avertissement permet de savoir si un véhicule connecté passant dans la zone a donné l'alerte. L'information est aussitôt partagée et permet de renforcer la vigilance en hiver. Dans l'autre sens, les infos remontées par les voitures connectées viennent enrichir une base de données, et sont complémentaires des stations météorologiques existantes le long des routes. Les données peuvent aider à mieux planifier et réaliser l’entretien des routes et à répondre plus rapidement aux conditions changeantes.
Volvo et ses partenaires espèrent pouvoir démocratiser ce type d'information routière hivernale d'ici quelques années.
*Le système allie les modèles climatiques de dernières générations à une analyse sophistiquée des données des véhicules et des statistiques détaillées des sections routières.