Lors du prochain salon de Genève, la marque aux anneaux présentera la nouvelle R8, dont on sait simplement qu'elle proposera un éclairage laser*. La technologie avait déjà été introduite l'été dernier dans la LMX, une édition limitée qui déclinait sur la route les diodes laser à haute intensité des voiture de course R18 e tron quattro aux 24 Heures du Mans. Son intérêt est d'avoir une portée deux fois plus importante que les feux de route à LED. Audi entend développer davantage son avance dans le domaine de l’éclairage avec son nouveau centre de recherche à Ingolstadt.
Le site bénéficie notamment d'un tunnel de lumière sous-terrain de 120 m de long (le plus grand du genre en Europe) qui offre de nouvelles possibilités, notamment pour le développement de solutions innovantes d’éclairage et de systèmes d’assistance basés sur une caméra.
Cela permet de tester par exemple les feux de route adaptatifs.
Profitons en pour parler au passage du système Matrix laser, présenté au CES de Las Vegas sur un concept. Il permet d’adapter le faisceau lumineux à la quasi totalité des situations, par exemple au passage d’une zone en travaux ou d’un rétrécissement de chaussée. Dans ce cas, les phares projettent sur la route deux rayons de lumière d’environ 15 mètres de long pour matérialiser la largeur du véhicule, et il suffit au conducteur de suivre ces guides comme s'il s'agissait de rails.
Le centre de recherche, qui intègre un laboratoire dédié à l'éclairage laser, se trouve sous un immeuble de 11 étages. A lui seul, il a constitué un défi pour les ingénieurs du bâtiment car ils ont dû le construire sans colonnes porteuses et bénéficier d’une hauteur sous plafond de 9 mètres. La surface du sol est similaire à une route classique afin de développer des solutions qui puissent applicables avec le plus de réalisme.
Les ingénieurs travaillent à ce propos de concert avec des designers. Et comme on peut le voir, ici avec des feux OLED, les véhicules du futur auront une signature lumineuse plutôt sympa.
*Chaque phare contient un module laser qui opère avec 4 diodes laser haute-intensité. Le module projette les 4 faisceaux laser de lumière bleue intense. Un convertisseur phosphore transforme la lumière bleue en lumière blanche. La teinte bleue est une caractéristique des phares laser.
**Audi a introduit la technologie LED sur le marché pour la première fois en 2004, sur les feux de jour de l’Audi A8 L W12.