En juin prochain, on assistera à nouveau à une formidable bataille entre Audi, Porsche et Toyota. Toute la question sera de savoir si c'est encore L'hybride diesel ou l'hybride essence qui l'emportera. Dans cette dernière catégorie, il faudra en tout cas compter avec Nissan, qui fait son arrivée dans la catégorie reine LMP2 avec la GT-R LM NISMO. Le constructeur japonais a développé une voiture à moteur avant et roues avant motrices, propulsée par un 3 litres V6 essence à injection directe avec double turbo couplé à un système de récupération d'énergie cinétique.
Pour le moment, Nissan reste discret sur les détails techniques. Mais, il certifie cependant que ce
programme sportif, mené en partenariat avec Cosworth, Motul et Michelin, est le plus ambitieux de ces dernières années.
L'épreuve du Mans stimule la recherche et amènera le constructeur à intégrer des innovations encore plus marquées sur ses voitures de série. On peut s'attendre à voir arriver par exemple la technologie hybride sur la GT-R de prochaine génération vers 2017. Une évolution logique, avec l'arrivée de la Honda NSX et la prédominance de ce type de motorisation sur le segment des super cars (McLaren, Porsche...).
Dans l'immédiat, les premiers tours de roues de la GT-R LM NISMO sont prévus à Silverstone le 12 avril, lors de l'ouverture du championnat WEC. Au Mans, le français Olivier Pla fera partie de l'équipe de 9 pilotes.