Kia appelle ce type d'hybride "Through-the-Road". Le véhicule dispose de deux sources de
propulsion (un moteur à essence* à l'avant et un moteur électrique à l'arrière), et qui sont interconnectées "par la route", au
lieu de l'être à l'intérieur d'une transmission reliée à un arbre de
transmission classique. Un tel système nécessite un entraînement parfaitement
coordonné des quatre roues, mais il n'existe aucun lien mécanique entre les
moteurs thermique et électrique. L’intérêt de cette configuration permet de réduire l'inertie du turbo tout en délivrant le couple instantanément. Ce système 4 roues motrices garantit également une plus faible consommation de carburant, que les transmissions intégrales classiques, en entrant en fonction uniquement lorsque les circonstances l'exigent.
Le système de propulsion électrique du Kia Trail’ster tire son énergie d'une batterie polymère lithium-ion de 1,2 kWh alimentant un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 27 kW/270 V développant une puissance de 35 ch pour un couple de 135 Nm transmis aux roues arrière, et permettant de porter au total la puissance et le couple respectifs du groupe propulseur à 220 ch et 386 Nm. Pour un rendement énergétique encore supérieur, ce système fait également appel à un alterno-démarreur hybride permettant de démarrer/d'arrêter le moteur selon les circonstances (et d'alimenter en énergie la batterie haute tension), et à un compresseur de climatisation à commande électrique à même de fonctionner lorsque le moteur thermique est à l'arrêt.
Cette technologie conjuguant légèreté et encombrement minimum est conçue pour s'intégrer très facilement à bord du véhicule, le pack de batteries particulièrement compact étant logé sous le plancher de chargement.
En conduite, le moteur électrique monté à l'arrière entre en action dans l'une des trois situations suivantes, en fonction de la position de l'accélérateur et des conditions de conduite.
Lorsque le Kia Trail’ster est soumis à une faible accélération, il se montre d'une propreté exemplaire puisqu'il est entraîné par son seul moteur électrique sur une distance de 3 à 5 km.
En conduite normale, le moteur électrique arrière vient seconder le moteur thermique suralimenté de 1,6 l lors des phases d'accélération nécessitant un surcroît de puissance et de couple.
Lorsque le véhicule évolue en tout-terrain ou sur chaussées humides, le système d'entraînement électrique intervient en cas de détection d'un patinage des roues avant.
Enfin, le moteur électrique du Kia Trail’ster fait office d'alternateur pour récupérer l'énergie cinétique et recharger la batterie au freinage ou à la décélération.
*le véhicule intègre un quatre cylindres suralimenté de 1,6 l développant une puissance de 185 ch pour un couple de 250 Nm transmis par une boîte automatique à six rapports.