lundi 27 octobre 2014

Comment Bolloré fait évoluer son parc de Bluecar

J'ai eu l'occasion de visiter la semaine dernière le garage qui répare et entretient les Autolib' de la région parisienne. Un espace de 3 000 m2 situé au nord de la capitale, dans le 18ème arrondissement. Invisible de l'extérieur, il accueille une cinquantaine de voitures chaque jour qui viennent pour des petits bobos ou de plus gros chocs. Le groupe Bolloré a voulu dans l’urgence aménager un garage au plus près du parc de voitures en circulation, afin de pouvoir gérer la montée en charge du service Autolib’.



Tout fonctionne en flux tendu avec une gestion informatisée et des camions qui amènent des pièces depuis une plateforme située à Trappes, 2 à 3 fois par jour.


Surprise, j'ai croisé une des 9 Bluecar customisées dans le cadre d'un concours. On peut y voir aussi des voitures pour les particuliers ou les flottes.


Que ce soit pour changer un rétro, réparer une roue crevée ou une autre raison, les Bluecar font systématiquement l’objet d’un diagnostic électrique et électronique. Le groupe Bolloré dispose pour cela d’une tablette fournie par Actia avec un logiciel spécifique. L’entrée en atelier permet de faire une mise à jour des logiciels.


Mais, le bon côté des choses est ce que ce retour d’expérience a permis d’améliorer le produit. Ainsi, le groupe Bolloré équipe maintenant ses Bluecar de rétroviseurs renforcés, de pare-chocs à mémoire de forme et a ajouté des ressorts de rappel pour que la trappe de charge puisse mieux se refermer. 


Autre amélioration : la banquette en tissu – qui avait tendance à se salir trop vite – va être remplacée par une autre en simili-cuir.


Le passage par l’atelier est donc l’occasion de faire du rétrofit. « Nous faisons beaucoup de préventif », glisse Frédéric Pageau, le responsable du site, qui nous indique que chaque voiture du parc Autolib’ est contrôlée au moins tous les 3 ou 4 mois et fait l’objet d’un check-up complet.


Depuis l’ouverture, le garage du boulevard Ney a eu l’occasion de recevoir des visites, en particulier de Segula Technologies (un sous-traitant) et de Renault (au titre du partenariat qui lie le constructeur français à Bolloré pour l’autopartage et la production en France de la Bluecar).


Le garage de Paris sert en fait de centre de formation pour le groupe. Chez Bolloré, la philosophie repose sur la transmission des savoir-faire, afin que les équipes soient les plus polyvalentes possibles. C’est ainsi que les électromécaniciens très qualifiés servent aussi de formateurs aux autres membres qui le sont moins. Et les équipes qui assurent le suivi des Bluecar à Lyon et Bordeaux sont aussi passées par l'atelier parisien.