mardi 28 octobre 2014

Intelligence embarquée, fusion de données : le rôle des IRT pour la voiture de demain

Mais que fait donc Jean-Marc Ayrault au volant d'un simulateur de conduite ? L'ancien premier ministre, qui est toujours député-maire de Nantes, est venu assister le 21 octobre dernier au forum des IRT (Instituts de Recherche Technologiques) qui se déroulait à la Cité des Congrès de sa ville. Les 8 IRT de France (dont l'IRT Jules Verne de Nantes qui pilotait la journée), qui ont tout juste 2 ans, ont fait un bilan* de leurs activités. Certaines d'entre elles concernent justement la voiture de demain, à travers les aides à la conduite.



je vous ai déjà parlé sur ce blog du projet LRA (Localisation et Réalité Augmentée), qui vise à utiliser la Réalité Augmentée au niveau de l'interface homme-machine pour les futurs véhicules autonomes. Ce mode de représentation permet au conducteur de mieux apprécier la situation et de savoir à quel moment il faut reprendre la main. Ce projet a pour ligne d'horizon 2020, date à laquelle un certain nombre d'acteurs a prévu de proposer des véhicules partiellement ou hautement automatisés.


L'autre projet phare a pour nom ELA (Electronique et Logiciel pour l’Automobile), dont l’ambition est de répondre aux nouveaux défis de la voiture connectée et des systèmes d'assistance à la conduite. Afin de se conformer aux impératifs de sûreté de fonctionnement, il faut repenser l'architecture électronique du véhicule.


La démarche consiste donc à utiliser :
- La virtualisation : partage de la puissance de calcul dans un environnement multicoeurs et temps réel
- Le traitement d’images intensif : algorithmes de traitement d’images (caméra, radar,…) adaptés à l’environnement embarqué
- Les réseaux et la sécurité numérique : communication et sécurité des échanges des réseaux embarqués et entre la voiture et son environnement
 - La conception système : une conception davantage orientée vers les modèles, avec vérification de la sûreté et une indépendance entre l'architecture software et hardware

*Plus de 120 projets ont été lancés au total, pour une population de 1000 collaborateurs et avec le concours de 210 partenaires industriels (dont 150 PME).