S'il y a bien une tendance qui se confirme, au-delà de l'arrivée massive des aides à la conduite, c'est bien celle de la voiture connectée. Grâce au smartphone du client, ou à une carte SIM embarquée, il est désormais possible d'accéder à Internet et de recevoir des informations qui viennent enrichir la navigation, avec le trafic en temps réel, les places de parking disponibles, les prévisions météo, le prix des carburants et tous les services géolocalisés. La voiture connectée fait gagner du temps et peut même sauver des vies, si l'on considère les avertisseurs de zones dangereuses et l'appel d'urgence localisé qui devrait se généraliser en Europe d'ici 2017 (et qu'Opel propose avec OnStar sur la Corsa).
Sur toutes les gammes, chez Audi aussi bien que chez Renault (nouvelle Twingo, nouvel Espace avec R-Link) et PSA (C1 et 108 avec MirrorScreen), la plupart des constructeurs déclinent des offres qui passent par un écran tactile ou le smartphone lui-même. On pourra notamment découvrir au Mondial la Volvo XC90 avec Carplay et Android Auto, mais aussi le nouveau système Honda Connect.
Voir l'album chez le constructeur japonais : https://s.joomeo.com/5432b65f30cb9
Un concept intéressant chez Valeo : le smartphone peut démarrer le véhicuel avec l'application In Blue, qui fait du mobile une clé virtuelle .
Voir l'album photo de ma sélection chez les constructeurs : https://s.joomeo.com/542d202c7a8b2
Autre concept à découvrir au Mondial, la station d’accueil universelle, mise au point par Faurecia et qui permet à la fois d'accueillir un smartphone ou une tablette, mais aussi de les recharger sans fil, grâce au protocole Qi (si les mobiles sont compatibles). On pourra la voir sur le stand d'Orange, qui est présent en force sur le salon.
Comment marche la station ? L’utilisateur doit simplement placer son appareil dans un espace dédié et sécurisé de la console et peut dès lors utiliser toutes les fonctions (navigation, téléphone, internet, musique…), qui apparaissent sur un grand écran embarqué et tactile de 8 pouces. L’échange de données entre le mobile et la station d’accueil se fait grâce à la technologie de communication sans fil NFC (Near Field Communication). Un protocole qui a l'avantage de combiner à la fois la connexion Bluetooth mais aussi la personnalisation des paramètres du véhicule.
De plus, la fonction NFC permet de lancer l’application d’Interface Homme Machine du véhicule et d’empêcher la distraction du conducteur en limitant l’accès à des fonctions distractives quand l’appareil mobile est placé sur la station d’accueil.
Je voudrais au passage saluer la présence d'Orange, qui pour la 7ème fois est présent au Mondial de l’Automobile (et pour la seconde fois en tant que partenaire technique). Qui sait que l'opérateur s’est engagé depuis plus de 10 ans dans l’univers automobile ? Il a développé en 2002 la toute première voiture connectée (la Smart Orange avec kit mains-libres Bluetoth), a décliné la navigation GPS sur smartphone avant tout le monde (Orange Maps) et a accompagné les constructeurs dans la connectivité (Renault avec R-Link, PSA avec les véhicules de flottes plus récemment). Et aujourd'hui, c'est Tesla qu'il accompagne en lui fournissant des cartes SIM 4 G pour la Model S, forcément connectée.
Orange aura à coeur de présenter son savoir-faire, avec des véhicules sur son stand (dont la Peugeot 108, mais aussi une vieille Cox équipée en 4 G !), ainsi que dans une zone d'essai (avec des BMW i3, Volkswagen e-Golf, Renault Captur, Peugeot 308 SW et 508).
Comme à son habitude, Orange présente aussi en exclusivité sur le Mondial un concept-car né de sa collaboration avec l’école de conception et de design Espera Sbarro à Montbéliard. Il a pour nom "Grand Prix" et fait référence aux voitures de course d’avant-guerre. Mais, si le cadre est rétro, avec une motorisation V12 d’origine BMW de 300 ch, l'intérieur fait la part belle aux nouvelles technologies.
Le concept de l'opérateur embarque deux tablettes tactiles (l’une dédiée à la navigation, l’autre au divertissement), ainsi qu’un Kit Mains Libres et un smartphone.
Comme quoi, sur la route comme sur la piste, la voiture du futur sera vraiment connectée.