vendredi 10 octobre 2014

La sécurité informatique : une menace à prendre au sérieux

Alors que la voiture communicante est vraiment la tendance forte du salon, avec son corollaire d'applications pour smartphone, et même de contrôle à distance depuis le mobile, la question de la sécurité mérite d'être posée. Et elle l'est, sur le stand de Segula Technologies, où l'on peut voir la maquette d'un véhicule dont les réseaux de communication sont protégés par l'équivalent d'un anti virus de haut niveau adapté à l'automobile.



Développé par une compagnie américaine, Towersec, ECUSHIELD est un logiciel intégré qui fournit à l’industrie automobile la mise en oeuvre immédiate d’une solution de Cyber-sécurité embarquée, contre les hackers. La solution transforme le calculateur automobile en un système de Détection et de Prévention d’Intrusions (IDS/IPS) et sa passerelle média en un Firewall Intelligent.

Voir la vidéo :



Intégré sur le calculateur du réseau CAN, l’unité de contrôle télématique ou le système d’info-divertissement embarqué, le logiciel fournit une puissante détection en temps réel ainsi qu’une mise en oeuvre pour empêcher les intrusions de communication malveillantes d’atteindre les modules cruciaux du véhicule. Pour les dispositifs avec accès aux canaux de communication externes (Wi-fi, cellulaire, Bluetooth, SRC/DSRC), il fournit une surveillance continue et protège les canaux de communications internes et externes, par un double périmètre de protection.


Appliquée au proto de Segula, la protection informatique a une fonction bien précise. Elle est destinée à établir une cloison étanche entre les points vitaux de véhicule et les applications qui transitent par des produits nomades du commerce. Ainsi, le concept e-Sense permet d'utiliser sa tablette pour commander des fonctions opérationnelles telles que la climatisation, les sources musicales, le module GPS, les phares, ou encore la sélection du mode de conduite, particulièrement appréciée dans les voitures électriques ou hybrides.
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Mais pour revenir à la sécurité elle-même, Towersec fait passer quelques messages dans son dossier de presse. L'éditeur rappelle que la cyber sécurité est une top priorité pour les constructeurs américains, à la fois pour des questions de confidentialité des données privées, mais aussi par crainte de l'introduction d'un code de type malware. Ce qui est un risque tout à fait réel, avec des communications de véhicule à véhicule. Dès lors, il serait possible de prendre le contrôle du moteur, des freins et même de la direction. La préoccupation est partagée par la NHTSA, l'organisme de sécurité routière aux Etats-Unis. Par ailleurs, le FBI considère que les futurs véhicules autonomes pourraient devenir de véritables "armes létales".
C'est donc un problème tout à fait sérieux et qu'il va falloir traiter, afin de ne pas créer une psychose avec des véhicules pouvant être potentiellement détournés.