Alors qu'à partir du 1er novembre, tous les véhicules de l'Union européenne devront être équipés d'un système de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP/TMS), les prochains capteurs développés par Continental Automotive seront capables de détecter le moment où un changement de pneu est nécessaire en raison d'une profondeur de sculpture* insuffisante.
La lecture pourra se faire à l’aide de capteurs intégrés dans les pneus. Le capteur de pression pourra analyser les caractéristiques de fonctionnement à partir des variations de déformation du pneu et les transmettre à un calculateur. C'est grâce à un logiciel intelligent, développé en partenariat avec la division pneus de Conti, que le système pourra en déduire la profondeur de sculpture, et donc la nécessité de remplacer le pneu. Cette nouvelle fonctionnalité est prévue pour 2017.
Une autre caractéristique sur le point d’entrer en production est la détection de la charge. Toujours à l'aide d'un logiciel, il sera possible de déterminer si la charge maximale autorisée a été dépassée. Cela est très utile au moment d'un départ en vacances par exemple. Les circuits électroniques détectent rapidement un changement dans les caractéristiques de roulement dû à une charge excessive et informent le conducteur de la charge par essieu correspondante. Les futurs systèmes d’assistance à la conduite utiliseront l’information de charge pour adapter certaines fonctions au poids du véhicule. Une étape prévue dans le cadre de la conduite automatisée.
*la profondeur de sculpture minimale recommandée par les fabricants est de 3 millimètres pour les pneus été et de 4 mm pour les pneus hiver.