samedi 4 octobre 2014

EZ 10 : le premier véhicule autonome made in France

Si l'on met de côté le Link & Go d'Akka Technologies, dont on a déjà parlé ici et qui n'a pas évolué depuis Genève, la seule vraie nouveauté dans le domaine du véhicule autonome à Paris est l'EZ 10 sur le stand Ligier. Il s'agit d'une navette réalisée par EasyMile* et qui est capable de transporter sans conducteur une dizaine de personnes (d'où le nom Easy Ten), sur des sites privés ou publics, en complément des transports en commun.



Ce n'est pas une simple évolution en mode XXL (3,92 m de long, 1,98 m de large, 2,75 m de hauteur) du VIPA, le précédent véhicule expérimental (réalisé avec l'aide de Michelin, l'institut Blaise Pascal, le CNRS, de l'Etat français et de la Commission Européenne) mais bel et bien un tout nouveau modèle. Il sera produit en série et se positionnera sur la niche du dernier km. L'EZ 10 est à propulsion électrique (moteur de 10 kW, batterie LiFePO4 de 7,2 à 20 kWh), avec une direction électrique aux 4 roues.


Voici une vue de l'intérieur. Le véhicule peut accueillir 6 personnes assises et 4 debout.


Parlons un peu technique. L'EZ 10 est capable de voir aussi bien que l'être humain (et même mieux) en mode 360, avec de l'imagerie 3 D pour se repérer dans son environnement. Il dispose sur le toit d'un récepteur GPS et deux LIDAR de type SLAM**. Un dispositif complété par deux caméras (une devant en haut du pare-brise, l'autre derrière) et 4 autres LIDAR disposés à chaque angle du véhicule.


Ici, on peut voir l'une des caméras. Un essuie-glace a été prévu pour qu'elle soit toujours propre et en état de détecter ce qui se passe.


Voici à présent l'un des 4 LIDAR disséminés aux 4 coins du véhicule. Ils balaient chacun un angle de 27 degrés, ce qui fait que le véhicule sait à chaque instant ce qui se passe autour de lui.


Et dans le cas, très improbable, où 2 LIDAR tomberaient en panne au même moment, EasyMile a prévu une bande de contact à l'avant comme à l'arrière. Ainsi, le véhicule s'arrêtera si quelque chose ou quelqu'un touche ce capteur.


Avec un système de détection décorrélé du guidage et une redondance au niveau de la sécurité, EasyMile met à la disposition de ses futurs clients un véhicule autonome très fiable. L'intelligence artificielle permet par ailleurs de répondre à quelques problèmes pouvant se poser, comme la perte du signal GPS (les capteurs LIDAR et la caméra prennent alors le relais). L'EZ 10 est aussi programmé pour circuler à très faible vitesse dans les zones piétonnes.

Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/542ffe08cf26f

*La marque issue de la joint-venture entre Ligier et Robosoft
**Rien à voir avec Grand Corps Malade. L'acronyme signifie Simultaneous Localization And Mapping.