Par exemple, la voiture dispose d'un Générateur de Manœuvre, un nouvel équipement de sécurité qui, à l’aide d’un logiciel, identifie des trajectoires de recours sécurisées en cas de circulation dense. Il analyse constamment les éventuelles menaces autour du véhicule, et peut même déclencher le freinage ou contrôler la direction.
On peut en avoir un aperçu ici :
Agissant comme un super cerveau, la technologie parvient à distinguer et à identifier différents usagers de la route, dont les piétons, les cyclistes, les motards et les autres véhicules.
Elle détecte à la fois leur distance et leur sens de déplacement. « La technologie peut prévoir des scénarios de circulation jusqu'à cinq secondes en amont, selon la vitesse de tout autre véhicule ou passant, et élaborer le meilleur plan d'action », explique Mansour Keshavarz, ingénieur système chez Volvo Trucks, qui a participé au développement de la technologie.
Dans ses voitures comme ses camions, la marque suédoise dispose déjà d’un certain nombre de briques technologiques :
-Avertisseur de collision avec freinage d'urgence (CW-EB)
-Système d'assistance au changement de voie (LCS)
-Assistance au maintien de la trajectoire (LKS)
- Dispositif d'alerte conducteur (DAS) en cas de fatigue
Le défi était de réaliser la fusion de tous ces capteurs. Une étape qui bénéficiera également aux futurs véhicules autonomes.
*Engagé en septembre 2010 par Volvo Cars et ses partenaires (dont l'Université de Chalmers et des industriels) avec un budget de 80 millions de couronnes suédoises, le projet « Non-Hit Car and Truck » se terminera en décembre 2014. Il soutient la vison de Volvo d’un avenir où nul ne serait tué ou gravement blessé dans une nouvelle voiture de la marque d’ici 2020.