Parlons d'abord de la voiture connectée. Chez Audi, il est possible de bénéficier sur les modèles restylés (A6, A7 Sportback, nouvelle TT) et en option d'un nouveau service Connect qui permet d’écouter de la musique en streaming. Grâce à l’application « MMI connect », et via une liaison Wi-Fi qui relie le smartphone au système multimédia MMI, le conducteur a accès aux services proposés via le portail Napster et le service de radio Aupeo ! Les clients Audi peuvent ainsi écouter près de 20 millions de titres et plusieurs milliers de livres audio en format mp3.
Autre techno qui vaut le coup d'oeil : le système MySPIN de Bosch que l'on peut voir sur le stand de Land Rover et qui permet de relier un smartphone au tableau de bord, indépendamment de l'OS. J'ai eu droit à des démos avec un iPhone et un mobile Android. La rapidité d'exécution est vraiment incroyable.
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/5440f3f537499
Toujours dans le domaine de la voiture connectée, une des grandes tendances est la généralisation de l'affichage tête haute. On voit même apparaître la réalité augmentée. Elle n'est pas encore disponible chez les constructeurs (ici un visuel de la coopération entre TomTom et Bosch), mais Coyote l'applique dès aujourd'hui sur son système S, qui intègre une caméra et fait même office d'enregistreur vidéo en cas d'accident (système agréé par Allianz).
Vous l'avez peut-être lu, Tesla va proposer des évolutions sur la Model S, avec le double moteur électrique (un sur chaque essieu pour améliorer la traction et rivaliser ainsi en performance avec la McLaren F1, tout en améliorant l'autonomie de 10 miles) et un mode Auto Pilot. Ce dernier est un "cruise control" amélioré, capable de garder la voiture dans sa file, de changer de file en activant le clignotant et d'adapter la vitesse en fonction du trafic et des panneaux. En fait, j'ai appris par Bosch que la marque avait décidé d'équiper ses voitures de capteurs (une caméra, un radar et 12 capteurs à ultrasons), mais que les services seraient activés via une mise à jour. Ce serait une première que de voir un constructeur proposer à la carte des prestations liées à la sécurité.
Chez Infiniti, le concept Q80 Inspiration est censé embarquer une technologie de conduite autonome. Recourant à des caméras, des lasers et des capteurs, ces technologies peuvent être activées par le conducteur selon ses besoins via un simple bouton situé sur le volant. Le système émet des tonalités suggérant des options possibles - accélérer, freiner, doubler en fonction des conditions de circulation. Elles sont présentées sur l'affichage tête haute. Mais c'est le pilote qui décide. La Q80 n'est pour le moment qu'une étude de style illustrant ce que pourrait être la berline premium du futur.
Quelques news sur l'éclairage. On peut voir chez Audi la R8 LMX. Il s'agit de cette version qui intègre les phares au laser. Une technologie que l'on peut voir aussi chez BMW (i8) et sur laquelle communique Valeo.
L'équipementier français propose par ailleurs une animation sur le thème de l'éclairage Premium LED qui permet de voir à quel point les phares assistés par caméra peuvent vraiment améliorer la visibilité et donc la sécurité.
Un mot des motorisations. Au cours de l'Atelier du Mondial sur la norme Euro 6, qui avait lieu jeudi, on a parlé de la phase 2 qui doit entrer en vigueur en 2017. A cette date, les moteurs essence à injection directe devront rejeter beaucoup moins de particules. L'une des solutions est d'intégrer un filtre à particules... comme pour le diesel. Faurecia, qui maîtrise la technologie, a déjà signé un accord avec un constructeur.
Dans le domaine des moteurs, il est à noter que Volkswagen a fait l'événement avec la version Sport de la XL1, sa fameuse voiture à 1 L/100 km (et plus de 100 000 euros). Ce n'est pas vraiment un dérivé, car le constructeur a rallongé la caisse et a eu l'idée d'intégrer le Twin de la Ducati 1199 Superleggera, placé en position arrière. Un moteur de 200 ch qui tourne à 11 000 tr/mn. Rappelons que le constructeur italien de motos a été racheté par Audi, filiale de VW, en 2012. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte DSG à double embrayage 7 rapports. Affichant 890 kilos sur la balance - à peine 100 de plus que la XL1 - ce proto XL Sport abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 s et atteint 270 km/h. On ne connaît pas la conso, mais l'engin sera construit à 500 exemplaires.
Photos XL Sport et XL1 : https://s.joomeo.com/544507f76b9ba
Si on se projette un peu dans le futur, on peut parler du Link & Go d'Akka Technologies. Le sous-traitant va collaborer avec Dassault Systèmes (via sa plateforme 3 D dans le cloud) pour simuler et valider un certain nombre de technologies liées à la conduite autonome et au mapping.
Et puis pour la plaisir, pourquoi ne pas aller voir l'expo sur l'automobile et la mode ? Ce voyage dans le passé permet de remonter jusqu'à des concepts cars contemporains. L'occasion de découvrir les concepts un peu décalés de Courrèges, dont les couleurs acidulées changent un peu de la grisaille quotidienne et reflètent l'humeur de ce Mondial de l'Auto un plus joyeux.
*Lien : http://www.sia.fr/evenement_detail_ateliers_mondial_1237.htm
**http://www.youtube.com/channel/UCsCQUEaAeG0NfDMUBslTARg