samedi 25 octobre 2014

Total développe un carburant bio pour la Formule 1

Total est désormais en mesure de fournir à ses écuries partenaires en Formule 1 un carburant contenant de l’isooctane d’origine renouvelable. Ce composant est produit par Gevo*, une compagnie américaine qui a mis au point une technologie innovante pour convertir des sucres issus de la biomasse en alcools lourds et en bio-hydrocarbures. Il s'agit d'une réelle percée technologique, car l’isooctane était jusqu’ici produit presque exclusivement obtenu par les outils de raffinage.

Grace à une étroite collaboration avec les équipes du centre de recherche Total de Solaize et celles de Total Additifs et Carburants Spéciaux (Total ACS), il a été possible de l'obtenir par transformation de la biomasse. Les moteurs de F1, qui sont déjà passés à l'hybride cette année, seront donc encore plus vertueux.


Précisons au passage que L’isooctane améliore la résistance au cliquetis des essences. C'est donc l’un des constituants clés pour les carburants à haut indice d’octane et contenu énergétique élevé, dont le poids est limité à 100 kg par course. Un atout qui bénéficiera aux monoplaces motorisées par le propulseur Renault Energy F1-2014

*une société qui développe un portefeuille de bio-produits pour les marchés des carburants et de la chimie et dont Total Energy Venture est au capital depuis 2009.