vendredi 3 octobre 2014

Le Mondial de Paris consacre l'hybride rechargeable

C'était une évidence pour beaucoup : elle s'impose désormais. La solution de l'hybride rechargeable est visible sur plusieurs stands, à commencer par celui de Renault qui a privilégié cette option pour le concept Eolab illustrant le programme 2 L/100 km. De l'opportunisme ou un revirement dans la stratégie ?
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Pour sa chaîne de traction, l'auto intègre un moteur 3 cylindres de 999 cm3 et 75 ch, couplé avec un moteur électrique de 40 kW, via une boîte innovante à trois rapports et sans embrayage. Le dispositif est complété par une batterie de 6,7 kWh, co-développée avec le CEA.


Avec cet ensemble ZE Hybrid, Renault entend prouver qu’il est possible d’offrir du zéro émission pour la ville et du thermique pour la route. On pourrait voir la solution à l'horizon 2018.


Côté français, le plug in est aussi à l'honneur à bord du Peugeot Quartz. Ce grand SUV embarque un moteur 1.6L THP de 270 ch (développé par Peugeot Sport), combiné à une machine électrique de 85 kW en prise directe. Celle-ci recharge la batterie de 400V en phase de décélération et assiste le moteur thermique sur les changements de rapport. Le train arrière accueille également une machine électrique de 85 kW pour la propulsion du véhicule et participe également à la recharge de la batterie. Un ESP spécifique gère la répartition du freinage entre les quatre roues tant pour la stabilité du véhicule que pour la gestion optimale du niveau de charge de la batterie. Pour la série, PSA prévoit une solution de type plug in qui fera son arrivée d'ici la fin de la décennie.


Chez les allemands, la nouveauté est l'arrivée de la Passat GTE. La version rechargeable de la berline vient agrandir une offre déjà initiée par la Golf chez VW et par Audi sur l'A3 Sportback e-tron (qui en France sera proposée avec de l'électricité verte garantie par Direct Energie). L'auto est donnée pour 1000 km d'autonomie (de quoi faire Paris-Londres-Paris et sans polluer en ville), avec 50 km d'autonomie en mode zéro émission.


Pour sa part, Mercedes profite de Paris pour la lancer la Classe S plug in, alors que BMW présente son concept de X5 eDrive.


Porsche a fait sensation avec le Cayenne électrifié. Songez donc, cet énorme véhicule est donné pour une consommation de 3,4 L/100 km. La conso d’une Clio diesel mais avec le logo Porsche. Et au feu rouge ou dans les zones 30, le Cayenne avance sans bruit et sans pollution. La marque a combiné un V6 de 333 ch avec un moteur électrique de 95 ch, tout en ajoutant une batterie de 10,8 kWh. Résultat : 79 g de CO2 : autant qu’une Yaris HSD !


En face de lui, il trouvera Volvo, avec son gros XC90, qui combine un petit moteur à 4 cylindres avec un moteur électrique. Le T8 Twin Engine revendique la puisssance de 400 ch, tout en roulant pendant 40 km en électrique.


Mais, dans cet univers du 4x4 électrique, c'est quand même Mitsubishi qui a eu la primeur, avec son Outlander PHEV, qui est le véhicule hybride rechargeable le plus vendu de France, en cumul depuis janvier. La marque profite du Mondial pour dévoiler l''Outlander PHEV Concept-S, qui est un dérivé  du modèle de série avec toujours deux moteurs électriques.


Le modèle le plus spectaculaire reste quand même la Lamborghini Asterion. Le premier véhicule hybride rechargeable de la marque associe le 5,2 litres V10 avec trois moteurs électriques pour une puissance de 910 ch (de 0 à 100 km/h en 3 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h) pour 98 g/km de CO2 et 50 km d'autonomie en mode 100% électrique. C'est la réplique d'Audi à la Porsche 918 Spyder.

Voilr 'album plug in au Mondial : https://s.joomeo.com/542e3cb4bdb13