Voir la vidéo :
Pour sa chaîne de traction, l'auto intègre un moteur 3 cylindres de 999 cm3 et 75 ch, couplé avec un moteur électrique de 40 kW, via une boîte innovante à trois rapports et sans embrayage. Le dispositif est complété par une batterie de 6,7 kWh, co-développée avec le CEA.
Avec cet ensemble ZE Hybrid, Renault entend prouver qu’il est possible d’offrir du zéro émission pour la ville et du thermique pour la route. On pourrait voir la solution à l'horizon 2018.
Chez les allemands, la nouveauté est l'arrivée de la Passat GTE. La version rechargeable de la berline vient agrandir une offre déjà initiée par la Golf chez VW et par Audi sur l'A3 Sportback e-tron (qui en France sera proposée avec de l'électricité verte garantie par Direct Energie). L'auto est donnée pour 1000 km d'autonomie (de quoi faire Paris-Londres-Paris et sans polluer en ville), avec 50 km d'autonomie en mode zéro émission.
Pour sa part, Mercedes profite de Paris pour la lancer la Classe S plug in, alors que BMW présente son concept de X5 eDrive.
Porsche a fait sensation avec le Cayenne électrifié. Songez donc, cet énorme véhicule est donné pour une consommation de 3,4 L/100 km. La conso d’une Clio diesel mais avec le logo Porsche. Et au feu rouge ou dans les zones 30, le Cayenne avance sans bruit et sans pollution. La marque a combiné un V6 de 333 ch avec un moteur électrique de 95 ch, tout en ajoutant une batterie de 10,8 kWh. Résultat : 79 g de CO2 : autant qu’une Yaris HSD !
En face de lui, il trouvera Volvo, avec son gros XC90, qui combine un petit moteur à 4 cylindres avec un moteur électrique. Le T8 Twin Engine revendique la puisssance de 400 ch, tout en roulant pendant 40 km en électrique.
Le modèle le plus spectaculaire reste quand même la Lamborghini Asterion. Le premier véhicule hybride rechargeable de la marque associe le 5,2 litres V10 avec trois moteurs électriques pour une puissance de 910 ch (de 0 à 100 km/h en 3 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h) pour 98 g/km de CO2 et 50 km d'autonomie en mode 100% électrique. C'est la réplique d'Audi à la Porsche 918 Spyder.
Voilr 'album plug in au Mondial : https://s.joomeo.com/542e3cb4bdb13