jeudi 9 octobre 2014

InBlue : l'appli de Valeo qui permet de piloter à distance et de partager son véhicule

C'est sans doute l'une des nouveautés les plus sympas du Mondial de l'Automobile. J'en ai touché un mot dès jeudi, lors de mon premier panorama (il y en aura d'autres) de la voiture connectée, mais j'ai choisi d'y revenir avec un peu plus de détails. D'autres ont déjà présenté avant Valeo des systèmes similaires, permettant de déléguer au smartphone le pouvoir d'accéder à distance à des infos du véhicule et de le démarrer, mais il y a tout de même quelques avancées.



Baptisée InBlue, l'application permet d'accéder aux données utiles du véhicule. On peut voir ici un aperçu des fonctions proposées. D'un coup d'oeil, on a l'essentiel (autonomie, prochaine révision et même pression par pneu). Le téléphone mobile permet aussi de localiser son véhicule pour savoir où on s'est garé. Un classique.


Le plus intéressant, c'est que ce système permet aussi l’auto-partage grâce à l’envoi d’une clé numérique à la personne de son choix. On sélectionne le nom dans son carnet d'adresses et on programme le jour et l'heure à partir de l'agenda. Dès lors, le véhicule autorise telle personne à venir s'installer à bord.

Voir la vidéo :


Valeo n'a pas choisi le NFC comme Continental, mais une simple liaison Bluetooth pour échanger les données avec le mobile.


Valeo affirme avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité, avec un niveau de protection comparable aux exigences du secteur bancaire. Il est vrai que le partenaire pour la partie autopartage est VuLOG, un acteur réputé de l'autopartage et qui a l'habitude de gérer des transactions électroniques.
Néanmoins, on peut se poser légitimement la question du piratage informatique. J'en parlerai demain avec la société américaine Towersec, qui expose sa solution de protection sur le stand de Segula au Mondial.