Voilà une belle initiative qui est à mettre au crédit d'une association européenne basée en Lorraine et qui a pour nom 112 Academy. Autour de l'appel d'urgence (dont le numéro unique est le 112 en Europe), elle a eu l'idée de développer une application qui fait appel au code QR, ce fameux code que l'on flashe à l'aide d'un smartphone (ou d'une tablette) et qui fait apparaître du contenu. L'idée est de l'utiliser sur la voiture afin de pouvoir mieux informer les services d'intervention des spécificités du véhicule accidenté, surtout quand il s'agit d'un modèle électrique.
Avec ce type d'application, et la tablette qui va bien, les pompiers n'ont plus besoin de consulter un classeur papier. Ils voient apparaître le schéma du véhicule avec le circuit électrique. Cela leur permet de savoir où il faut apposer les pinces en cas de désincarcération par exemple.
Le projet intéresse Renault, qui se dit prêt à apposer des codes QR sur ses modèles. La marque pourrait le faire dès le mois d'avril prochain, sur le Captur ou la Fluence. Le constructeur français a financé 10 tablettes tests qui équipent le SDIS44 à Nantes. Les essais réalisés par les pompiers seraient concluants.
La démarche est différente chez Opel, qui a mis en place un portail pour smartphones (http://opel-rescuecard.com), où sont intégrés 70 modèles de véhicules couvrant la période de 1991 à aujourd’hui. Il permet de consulter là aussi des infos et des schémas. Mis en place il y a plus de deux ans, le portail a reçu plus de 220 000 connexions venant du monde entier.