Après Google et l'équipementier Continental, c'est au tour d'Audi de recevoir une licence de l'Etat du Nevada l'autorisant à faire rouler des voitures sans conducteur. C'est le premier constructeur à obtenir ce document. Ce n'est pas vraiment une surprise, car la marque aux anneaux travaille sur ce sujet, en liaison avec l'université de Stanford et l'ERL (Electronics Research Lab), le fameux labo du groupe Volkswagen dans la Silicon Valley. Audi avait présenté en 2010 une TT capable de rouler sans conducteur et qui a escaladé le circuit de la fameuse montagne de Pikes Peak dans le Colorado (156 virages, 20 km) en 27 mn.
Voir la vidéo :
A l'occasion du CES de Las Vegas, Audi en a profité pour montrer que la conduite pilotée deviendra déjà une réalité au cours de cette décennie. La première application concerne le trafic. En cas de ralentissements, et jusqu' à 60 km/h, les voitures de la marque pourront bientôt gérer toutes seules les manoeuvres, en intervenant sur le volant, l’accélération et du freinage. Par ailleurs, Audi fait aussi des démos de stationnement automatique sans personne derrière le volant. Une prestation qui permettra de se garer plus facilement sur les places étroites.
Voir la vidéo :