jeudi 3 janvier 2013

Ford se positionne sur le "Big data" à l'aide de capteurs

A l'heure de la voiture intelligente et connectée, on parle de plus en plus de "big data" : autrement dit l'immense quantité de données que génèrent les capteurs et les véhicules eux mêmes, qui deviennent des traceurs et servent par exemple à alimenter les sources d'information trafic. Chez Ford, on commence tout juste à aborder ce domaine. La Fusion 2013 (la Mondeo en Europe) intègre par exemple quelque 74 capteurs (caméras, radars, capteurs de pluie, etc) qui génèrent l'équivalent de 25 Mbits de données par heure, qui sont analysées par 70 ordinateurs de bord. L'étape d'après est justement d'essayer de mettre en réseau les capteurs, les véhicules et l'infrastructure pour améliorer la sécurité.



Ford travaille sur plusieurs pistes.
La première consiste à analyser en temps réel l'image des caméras et des radars, pour en déduire l'état du trafic, voire l'état de vigilance du conducteur (si une caméra le surveille) ou la distraction en cas de réception d'un appel téléphonique.


La seconde consiste à faire appel à des développeurs pour proposer des systèmes basés sur Android, et qui prennent en compte les capteurs des véhicules Ford pour proposer des interfaces destinées à augmenter la vigilance du conducteur. C'est tout le sens de la plateforme OpenXC, montée par Ford avec l'aide de Bug Labs. Elle part du principe que l'électronique de la voiture peut être paramétrée et personnalisée, comme sur un smartphone.
La troisième est de faire migrer les services de SYNC (la voiture connectée selon Ford) sur le cloud, de façon à exploiter la puissance du web et la créativité des développeurs de la téléphonie mobile.


Le big data s'applique aussi à la voiture électrifiée. La fonction EV+ sur les versions plug in (Energi) de la Fusion et du C-Max tient compte par exemple de la présence à proximité de bornes de recharge pour autoriser ou non le roulage en mode tout électrique.
Toujours à propos du GPS, une autre fonction consiste à prendre en compte l'historique lié à certaines destinations pour configurer le véhicule et optimiser la consommation énergétique.


Idéalement, le Wi Fi et la communication de véhicule à véhicule serviront à améliorer encore la sécurité et enrichir l'information trafic.


Mais, gardons le meilleur pour la fin. Grâce à des capteurs biométriques mesurant le niveau de stress, Ford pourrait ainsi adapter la réponse des aides à la conduite et venir rassurer le conducteur.
Tout cela va arriver d'ici quelques années, selon Paul Mascarenas, le CTO (Chief Technical Officer) de Ford.