samedi 26 janvier 2013

Michelin célèbre la construction allégée à Detroit

Comme chaque année, Michelin organise un Challenge Design dans le cadre du salon de Detroit. Un évènement que les médias français continuent d'ignorer superbement. Le thème cette année était la construction allégée, avec un titre "half" (la moitié) très évocateur, puisqu'il s'agissait de réduire de de façon substantielle le poids des voitures. 5000 personnes de 100 pays ont participé. Le concours a été remporté par l'espagnol Jorge Biosca pour la eLink, une voiture en forme de carrosse à six places. C'est un SUV électrique, utilisant le fameux système Active Wheel de Michelin. Mais surtout, il utilise en guise de peau un tissu élastique étiré léger avec des panneaux solaires intégrés à couche mince, sur une structure tubulaire en matériaux composites thermoplastiques. Ce choix permet d'avoir un véhicule très léger et qui consomme moins d'énergie.



Le second projet primé est le Dolphin, du chinois Lui Shun. Ce véhicule frappé de l'étoile de Mercedes a fière allure et pourrait rivaliser avec la future BMW i8. Il se distingue par sa carrosserie en fibre de carbone et faisant une large part au verre transparent. La Dolphin se déplace en sustentation magnétique grâce à des moteurs de type Maglev.


Enfin, le troisième du concours est le projet PolyPlus, du singapourien
Song Wei Teo. Sa voiture, qui ressemble à un aspirateur Dyson, applique à l'automobile l'idée du plastique formé sous vide, léger, robuste et qui peut adapter facilement plusieurs formes.
L'an prochain, le thème sera celui de la conduite automatisée (driven/undriven).