A l'occasion de ma visite au salon de Detroit, je me suis rendu sur le stand de Tesla. Je voulais simplement voir la berline Model S et m'asseoir au volant. Mais, une surprise m'attendait. La marque californienne était tout simplement venue avec un exemplaire de son prochain modèle : la Tesla X. Annoncé pour 2014, ce monospace électrique avec des portes papillon et un toit panoramique est vraiment incroyable.
Whoa ! Telle est l'interjection que suggère Tesla (sur son site) pour qualifier l'étonnement suscité par les portes en élytre. Leur intérêt est de permettre aisément l'accès à bord pour les places en arrière.
Comme on le voit sur ce dessin, il y a un aspect pratique au-delà de l'esthétique (et du clin d'oeil à la SLS AMG E-Cell de Mercedes ?). A l'avant, la voiture conserve des portes traditionnelles.
A ma connaissance, la Tesla Model X sera la seule voiture électrique du marché à 7 places. L'habitacle est organisé autour de trois rangées de sièges.
En ce qui concerne la motorisation électrique, Tesla offrira le choix entre la batterie 60 kWh (230 miles d'autonomie) ou 85 kWh (300 miles), comme sur la Model S. Il proposera aussi en option une transmission par 4 roues motrices*, avec l'aide de deux moteurs électriques. Dans cette configuration, au-delà de la sécurité et du confort par temps de pluie, le couple se retrouve amélioré de 50 %. La marque annonce une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. Ce qui permettra de gratter au démarrage tous les SUV et quelques sportives au passage.
Le constructeur californien précise que le centre de gravité sera bas, de façon à assurer une bonne stabilité.
Tout aussi étonnant est la gigantesque tablette tactile de 17 pouces qui sert de console centrale (un tableau de bord digital se trouve derrière le volant). On retrouve là l'esprit de la Silicon Valley. Mais, force est de reconnaître que c'est un peu too much au niveau de la taille.
*dual motor all wheel drive