Le Boston Consulting Group vient de placer Renault dans la liste des 50 entreprises les plus innovantes du monde. Ce classement, qui existe depuis 2004, récompense chaque année les entreprises qui investissent dans l’innovation sur le long terme. C'est plutôt flatteur pour la marque au losange, qui apparaît à la 34ème place. Coincé entre Philips et Shell, Renault est devant Volkswagen (45ème), mais loin derrière Hyundai (10ème), Toyota (11ème), Ford (12ème), Kia (13ème), BMW (14ème), son allié Nissan (22ème) et Audi (25ème). C'est néanmoins le seul constructeur français et l'un des rares tricolores avec Airbus (qui est plus européen).
Le BCG salue l'effort de recherche mené par Renault, y compris en temps de crise. Il souligne les investissements réalisés par l'alliance Renault-Nissan dans le véhicule Zéro Emission (plus de 4 milliards d'euros), en constatant que les véhicules ont été lancés (sauf la Zoé) et que Daimler va aussi partager une plateforme avec Renault (future Smart Fortwo et Twingo). A ce propos, l'institut révèle que la décision a été prise en 2007, en se fondant notamment sur le fait que 30 % des utilisateurs de véhicules du segment B parcourent moins de 150 km.
Le Boston Consulting cite également Rémi Bastien, le patron de la DREAM (direction de la recherche), et rappelle que les projets sont évalués chez Renault selon cinq critères stricts : la valeur pour le client, l’impact sur la valeur de la marque, le rapport coût/valeur, la facilité de vente pour les équipes commerciales et le potentiel que représente le projet sur l’accroissement des volumes de vente. C'est la stratégie de Renault en matière d'innovation qui est donc récompensée par ce classement. Reste ensuite à la traduire en succès économique...