mardi 15 janvier 2013

Au volant des Ford électrifiées

En préambule du salon de Detroit, lors d’un déplacement chez Ford, à Dearborn, j’ai pu tester quelques uns des derniers modèles de la marque, en particulier les véhicules hybrides et plug in. C’est ainsi que j’ai pu rouler en C-Max et Fusion hybrides, en C-Max Energi (la version rechargeable) et avec la Focus électrique. La prise en main a eu lieu sur les pistes du DDC (Dearborn Development Center), le centre de développement des futurs produits qui, pour l’anecdote, a été construit en 2004 sur le site de l’ancien aéroport de Ford. Un essai de courte durée*, mais qui permet d’apprécier l’intégration de la technologie électrique chez Ford.

Si l’on prend l’exemple de la Focus électrique, que j’ai croisée à diverses reprises sur des salons, mais que je n’avais jamais pu encore essayer, on a vraiment le sentiment de conduire la Focus classique. La différence, c’est qu’elle ne fait pas de bruit.


Elle accélère aussi très fort. J’ai pu ainsi laisser sur place une Taurus qui me collait derrière, en accélérant à fond dans un virage. La réponse est instantanée.


Dans le domaine des hybrides, j’ai pu rouler avec la Fusion (la Mondeo en Europe) et la C-Max. Ce n’est pas très différent, par rapport à une Toyota. On démarre sur l’électrique et le moteur thermique se met en route progressivement.


L’interface est peut être un peu plus soignée, avec un affichage à la carte au tableau de bord et une mise en scène plus recherchée des flux d’énergie. Les modèles hybrides classiques de Ford sont bien accueillis sur le marché.


J’ai roulé également avec la version plug in du C-Max, qui a pour nom Energi. A la différence de l’hybride classique, il y a une touche EV qui permet de bloquer le mode en 100 % électrique.


On est fier chez Ford de revendiquer 21 miles d’autonomie (33,6 km), un rayon d’action supérieur à celui de la Toyota Prius plug in, et qui semble remplir largement la distance moyenne en ville (16 miles) parcourue par les américains qui habitent en banlieue et viennent travailler en ville.


Après les essais, je me sus rendu au centre de recherche de Ford. J’ai pu ainsi y découvrir en avant-première la Fusion Energi. Il s’agit de la version hybride rechargeable de cette grande berline. Elle sera lancée en production en février, pour des premières livraisons en mars sur le marché américain. Nous avons pu constater que le volume du coffre de cette berline reste honnête malgré la batterie. Par ailleurs, ce sera la voiture rechargeable la plus intelligente du marché, en raison de ses nombreux systèmes d'aide à a conduite.

Voir le diaporama :

 

C’était intéressant de pouvoir rouler avec ces véhicules qui accompagnent une stratégie progressive sur l’électrification, basée sur des plateformes et des technologies qui peuvent ensuite se décliner dans la gamme.

*un tour par voiture, en convoi et surveillé à distance par liaison radio. Ford est en mesure de ralentir les conducteurs trop impétueux sur les pistes de son centre, où on ne plaisante pas avec la sécurité.