La star du salon de Detroit est sans discussion la nouvelle Corvette. La C7, qui porte le nom de Corvette Stingray, est une toute nouvelle voiture qui illustre à la fois le renouveau de l'Amérique et celui de General Motors. Le géant américain, qui veut à tout prix retrouver son indépendance, a le vent en poupe et le montre avec ce nouveau modèle, qui fait office de vitrine technologique.
La nouvelle Stingray ne partage que deux pièces avec la précédente génération de Corvette. Elle repose sur une nouvelle plateforme et son moteur a été repensé. Voici les détails.
La Stingray fait appel à des matériaux légers. Ainsi, le capot et le panneau de toit sont en fibre de carbone, alors que les ailes, les portes et les panneaux sont en composites.
Le soubassement est en composite nanotube de carbone et une nouvelle structure en aluminium permet de gagner du poids à l’arrière et d’obtenir une répartition optimale de poids 50/50, ce qui permet d'obtenir un très bon rapport poids/puissance.
Avec une aérodynamique issue de l’expérience de la course, la Stingray affiche une faible traînée. Elle bénéficie aussi d’appendices efficaces qui lui assurent de la stabilité et un bon comportement sur circuit.
A ce propos, un Pack Performance Z51 est prévu avec un différentiel électronique à glissement limité, un graissage par carter sec, un freinage intégral, un radiateur pour le différentiel et la transmission ainsi qu’un pack aérodynamique dédié qui améliore la stabilité à haute vitesse.
Le principal changement vient du moteur. GM A développé un nouveau V8 qui développe 450 ch pour 610 Nm de couple. Il permet à la Stingray d’abattre le 0-100 km/h en moins de quatre secondes. Ce nouveau moteur associe plusieurs technologies de pointe, comme l’injection directe, la désactivation des cylindres (AFM : Active Fuel Management) et le calage variable en continu pour obtenir un système de combustion avancé. C'est la raison pour laquelle, malgré des performances de premier plan, ce V8 se contente de seulement de 9 L/100 km en mode extra urbain. La C7 sera ainsi l'une des voitures de sport les plus sobres du marché.
GM affirme que la mise au point du système de combustion avancé a nécessité 6 million d'heures de travail.
Autre nouveauté : une nouvelle boîte mécanique à sept vitesses doté de l’Active Rev Matching, qui anticipe les sélections de rapport et adapte le régime moteur pour des changements de vitesse toujours parfaits.
A l'intérieur, la Stingray reçoit de la véritable fibre de carbone, de l’aluminium et un gainage à la main en cuir. Les sièges sont dotés tous deux d’une structure en magnésium offrant un soutien exceptionnel.
On note également la présence de deux écrans de 8 pouces reconfigurables, l'un pour les informations de conduite et l'autre pour le multimédia.
Enfin, la modernité se traduit par la présence à bord du Drive Mode Selector à cinq positions, qui permet de piloter 12 paramètres de la voiture pour en adapter le fonctionnement.
Voir le diaporama :