La marque à l'ovale a profité du CES de Las Vegas pour annoncer son nouveau programme Ford Developer. L'initiative vise à fournir un kit de développement (SDK : Software Development Kit), pour venir s'interfacer avec le système multimédia SYNC et l'API AppLink. Traduction : Ford, qui propose déjà des applis basés sur les smartphones sur ses véhicules aux USA* (Stitcher, Pandora, iHeart Radio...) veut aller plus loin et conquérir la cible des jeunes de 18 à 33 ans. Pour cela, elle va s'appuyer sur la communauté des développeurs. Avec l'aide de la société jacApps, basée dans le Michigan, elle va pouvoir susciter un éco-système autour du noyau AppLink. Le travail des développeurs se fera en étroite collaboration avec les ingénieurs de Ford qui valideront les applications, sur le modèle d'Apple. Les trois thèmes principaux concernent pour le moment l'information, la musique et le divertissement et les services de géolocalisation.
Mais, Ford n'a pas le monopole du dialogue avec les développeurs. A son tour, General Motors annonce une initiative similaire. Le groupe a déjà montré certaines possibilités avec les applications signées de quatre partenaires potentiels pour ce nouveau catalogue d’applications : iHeart Radio, TuneIn, Slacker et The Weather Channel. Le catalogue devrait se développer au fur et à mesure que GM se rapprochera du lancement de ce nouveau système, en 2014.
*en attendant prochainement l'Europe et l'Asie.