Selon le baromètre consolidé CCFA/AAA, qui désormais comptabilise les VP et les utilitaires, on a une photo plus précise du marché français. Ainsi donc, l'année 2012 s'est soldée par l'immatriculation de 5663 voitures électriques (soit, 0,3 % des ventes). Un chiffre qui a doublé par rapport à 2011 (2630) et qui a l'avantage d'être en ligne avec les prévisions du gouvernement, même si on peut remarquer au passage que le plus gros des volumes est réalisé par la Bluecar de Bolloré (1543 exemplaires), la Peugeot Ion (1409 unités) et la Citroën C-Zéro (1335), dont les ventes ont été dopées par des promotions incroyables. Loin derrière se situent la Nissan Leaf (524 exemplaires), la Mia (384) et la Renault Fluence ZE (295). Pour l'anecdote, 36 Zoé ont été immatriculées en décembre, le nombre total atteignant 48 pour 2012. Bref, ce n'est pas très glorieux, malgré un bonus très généreux de 7000 euros.
Dans le domaine des utilitaires, un marché qui totalise 3651 immatriculations (contre 1683 en 2011), la Renault Kangoo ZE fait la course en tête avec 2863 unités. C'est un beau résultat, même si on aimerait savoir quelle est la proportion des "vrais clients" en dehors de la commande groupée de l'UGAP. Derrière, on trouve le Goupil G3 (335 unités), la Peugeot Ion version société* (110 unités), la Mia (72 unités) et une kyrielle de modèles. A noter que PSA est aussi présent avec le Berlingo (39 exemplaires) et le Partner (33 exemplaires).
Au total, cela fait 9314 véhicules électriques. Pour être complet, il faudrait également ajouter les quadricycles (avec des ventes dopées par le Twizy). Mais, force est de reconnaître que ce n'est pas énorme, et en tout cas inférieur aux 27 890** immatriculations de véhicules hybrides (lesquelles se déclinent en 18 021 hybrides essence et 9 869 hybrides diesel).
Bilan : les bonus ont surtout avantagé le marché de l'hybride (près de 1 % des immats). Il est évident que cela a d'ailleurs plus favorisé Toyota que PSA. De quoi amener les pouvoirs publics à s'interroger sur la pertinence du plan de soutien et la prétendue avance technologique*** des constructeurs français.
*qui fait aussi l'objet d'une commande de l'UGAP
**chiffre qui correspond aux prévisions du gouvernement également
***j'ai entendu Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot, affirmer à la TV qu'il ne fallait pas faire de complexe par rapport aux allemands, qui eux n'ont pas d'hybride diesel. Ce qui est faux, puisque Mercedes propose une Classe E hybride diesel.