lundi 14 janvier 2013

L'Amérique roule plus vert : oui mais...

Alors que le salon de Detroit ouvre aujourd'hui, et qui plus est sous des bons auspices, profitons en pour faire un point sur les énergies alternatives aux Etats-Unis. Selon les statistiques dressées chaque mois par le site Hybridcars.com, il est assez facile de suivre l'évolution des voitures électriques et hybrides. Ces deux secteurs ont tous les deux progressé en 2012, sachant que - contrairement à l'Europe, le marché américain global de l'auto relève la tête avec 14,4 millions de voitures neuves (contre 12,7 en 2011). Le principal enseignement est que le segment de l'hybride atteint désormais 3 % de parts de marché (contre 1 % en France) et celui de l'électrique (ou plug in) 0,37 %, ce qui est à peine plus élevé que chez nous. Toutefois, plusieurs lancements sont prévus et les volumes devraient à nouveau progresser en 2013.



Dans le domaine de l'hybride, Toyota écrase tout. Avec ses différents modèles, dont les variantes de Prius (235 000 unités), le constructeur japonais réalise 67 % des immats. Le concurrent le plus sérieux est Ford avec près de 16 % des ventes. La marque a déjà vendu 14 000 Fusion hybrides et plus de 10 000 C-Max hybrides. L'autre challenger est Hyundai-Kia, dont la Sonata et l'Optima marchent fort. Il sera intéressant de voir comment va marcher la VW Jetta hybride, qui sera par ailleurs lancée aussi en Europe cette année.


Dans le domaine de l'électrique (qui intègre dans les stats l'hybride rechargeable), la Volt continue de faire la course en tête avec 34 % de parts de marché et plus de 23 000 voitures. C'est deux fois plus que la Toyota Prius plug in (12 750) et 2,5 fois plus que la Nissan Leaf (9819), qui toutefois sort une nouvelle version plus performante et qui devrait baisser en prix en raison de la production qui vient de démarrer dans le Tennessee. Les modèles qui se distinguent dans le classement sont la Tesla Model S et la C-Max Energi qui se sont écoulées chacune à 24 000 exemplaires. C'est par contre laborieux pour la Focus EV (685 unités) et le Toyota Rav4 EV (192), deux nouveautés qui n'arrivent pas à percer. Pour Hybridcars.com, les chiffres sont encourageants et l'électrique lève la tête. Mais, ce n'est pas encore une énergie "mainstream".