Si l'on peut s'interroger sur la stratégie concernant le véhicule électrique, avec des choix différents pour les deux marques en ce qui concerne les batteries et les moteurs électriques, l'Alliance fonctionne à merveille dans le domaine des moteurs et des boîtes de vitesses. Depuis 1999, les deux partenaires travaillent ensemble dans ces deux domaines. La collaboration fonctionne si bien que les économies se sont élevées à 670 millions d'euros pour la seule année 2012. Renault et Nissan préparent actuellement la prochaine génération de moteurs essence et diesel.
Voir la vidéo :
L'Alliance prépare ainsi les futurs moteurs 3 cylindres à essence avec turbo (déjà à l'oeuvre chez Renault, notamment sur la Clio) et les futurs moteurs diesel Euro 6. Autre donnée importante : Renault et Nissan vont collaborer sur l'électrification des moteurs (autrement dit l'hybridation).
Le meilleur exemple de synergie est celui de l'Inde, où les deux partenaires développent un véhicule d'entrée de gamme (A-entry) avec un moteur commun. Les synergies sont une source majeure d'économies et de compétitivité dans un univers de plus en plus concurrentiel.