La griffe haut de gamme de Toyota a choisi le CES de Las Vegas pour dévoiler un véhicule expérimental, basé sur la LS. Nom de code : Advanced Active Safety Research Vehicle (AASRV). Il ressemble à une Google Car avec ses multiples capteurs, mais ce n'est en pas une. Pour Lexus, l'objectif n'est pas de faire rouler une voiture toute seule (ce que le constructeur sait faire, de toute évidence), mais plutôt d'assister au maximum le conducteur pour l'aider à prendre les bonnes décisions et à ainsi mieux conduire.
La panoplie comprend les équipements suivants : un capteur laser monté sur le toit (lidar 360 degrés qui détecte les piétons à 70 m), des antennes GPS sur le toit, trois caméras à haute définition dont une centrale pour observer le trafic et les feux jusqu'à 150 m et les autres pour détecter des véhicules sur les côtés, des radars pour surveiller les intersections, des mesures basées sur l'inertie pour mesurer l'accélération et l'angle de déplacement, un système de mesure des distances et de la vitesse.
Voir la vidéo :
Ce véhicule expérimental capitalise évidemment sur le savoir-faire de Lexus. La marque japonaise propose avec la dernière LS un véhicule qui affiche déjà un très haut niveau de sécurité (système de précollision A-PCS, maintien dans la file, détection d'angle mort, régulateur de vitesse intelligent....).
Le groupe Toyota, qui est très impliqué au Japon dans le transport intelligent (ITS) avec notamment une zone expérimentale qui lui permet de tester la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, mène aussi des recherches aux USA. C'est ainsi que le TRiNA (Toyota Research Institute North America, situé à Ann Arbor, dans le Michigan) participe à plusieurs projets collaboratifs. Il fait partie du CAMP (Crash Avoidance Metrics Partnership) et du VSC3 (Vehicle Safety Communications 3), des groupes de travail où, avec d'autres constructeurs, Toyota-Lexus étudie les moyens d'améliorer la sécurité et d'arriver au zéro accident.