jeudi 9 mai 2019

Tesla améliore les performances de ses voitures

Alors que beaucoup de questions se posent sur Tesla, par rapport à sa viabilité financière, l'arrivée d'une concurrence musclée et les problèmes liés à sa Gigafactory avec Panasonic, la marque californienne continue d'améliorer ses produits. Un e-mailing nous apprend en effet que l'autonomie de la Model S et de la Model X a été améliorée de 10 %, sans augmenter la taille de la batterie.


Laquelle est quand même d'une taille de 100 kWh (!) sur les versions longue distance. Grâce à une chaîne de traction revue, les versions dotées de ce pack peuvent respectivement parcourir 610 km et 505 km (WLTP). Ce qui est une autonomie très confortable, et supérieure à ce que peuvent offrir les (encore rares) alternatives à Tesla sur le marché de l'électrique.

Sur son site, le constructeur explique que ses ingénieurs sont obsédés par l'amélioration de la performance. Ils ont donc mis au point une nouvelle génération de moteur électrique. Les versions P100D combinent un moteur synchrone à aimants permanents à l'avant et un moteur à induction à l'arrière, avec une électronique de puissance utilisant du carbure de silicium (Tesla ne semble pas connaître le Gan, le nitrure de gallium). Le travail a porté aussi sur les roulements, les rapports de boîte, la lubrification et le refroidissement.

Tout cela conduit à une meilleure efficacité. La puissance est disponible plus rapidement et le courant revient aussi plus vite dans la batterie lors des phases de freinage.

Grâce à ces améliorations, et avec en plus l'arrivée de suspensions adaptatives sur la S et la X, Tesla espère rester en tête du Premium électrique. On va voir ce que propose Porsche en face avec la Taycan.