jeudi 16 mai 2019

La mobilité autonome testée à Saclay par Renault et Transdev

Après avoir expérimenté les robots-taxis à Rouen, je suis allé hier à Saclay, près de Paris, où avait lieu le coup d'envoi du Paris Saclay Autonomous Labs. Ce programme d'expérimentation de véhicules autonomes réunit Renault et Transdev, mais également VEDECOM, SystemX et l'université de Paris-Saclay. L'ambition est de proposer des services de mobilité à la demande, avec des véhicules autonomes (3 ZOE et une navette) connectés à l'infrastructure.


Tous les partenaires ont pris la parole dans un amphi, afin d'expliquer leur contribution. On a surtout entendu Renault et Transdev, mais la partie infrastructure connectée a été gérée par VEDECOM (des km de fibre optique, des caméras, des box renvoyant des données en bord de route) et SystemX a évoqué l'informatique.


Ces véhicules, équipés de capteurs (lidars, radars, caméras), sont capables d'évoluer sur route ouverte sans qu'il ne soit nécessaire de toucher au volant et aux pédales.


J'ai déjà testé ce type de robot-taxi (baptisé ZOE Cab). Mais là, j'ai pu monter à bord de la version avec une place aménagée dos à la route. C'est vraiment top, car on ne voit pas ce qui se passe derrière. Du coup, on se détend très vite. On peut discuter avec les passagers derrière et voir la personne qui se tient derrière le volant (au cas où...).


Un ingénieur était avec nous. Il nous a expliqué que le projet de Saclay permet de monter d'un cran dans la communication avec l'infrastructure (feux connectés, unités en bord de route qui relaient des informations utiles sur le trafic et les obstacles). Les véhicules doivent composer avec le franchissement de ronds-points et la cohabitation avec des bus, sans oublier les piétons. A noter que les ZOE Cab peuvent être commandées via une application sur smartphone, en lien avec l'opérateur Marcel (une filiale de Renault). Les utilisateurs seront toutefois sélectionnés. Ce service fonctionne de jour à Saclay sur le campus.


Le projet concerne aussi une navette autonome, l'i-Cristal. C'est un véhicule dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Il a été conçu par Lohr, une entreprise alsacienne. La navette a été développée avec Transdev, qui a intégré des capteurs et le logiciel de Torc Robotics. D'abord testée sur piste à Satory, elle peut désormais prendre la route. L'intérêt du projet vient du fait que le véhicule roule de nuit entre minuit et trois heures du matin, entre la gare de Palaiseau et des quartiers de Saclay. C'est à un moment où il n'y a plus de transport en commun.


La navette va emprunter une voie dédiée aux bus à haut niveau de service (BHNS). Elle a été remarquée hier en gare de Palaiseau, où bien des usagers auraient voulu la tester.


Par rapport à un bus classique, on est dans un autre univers. On peut recharger son smartphone et même télécharger des contenus pour le voyage, sachant que le Wi-Fi est offert. Il y a même un petit plus : la diffusion d'un parfum pour favoriser le bien-être des passagers.


Tout comme à Rouen, un PC de surveillance a été mis en place par Transdev. Il permet de communiquer à distance avec les véhicules et de les arrêter en cas d'urgence. Les écrans permettent de savoir où se trouvent les véhicules et même de voir ce qui se passe à l'intérieur, grâce à un flux vidéo.


Renault a profité de l'événement pour dévoiler en avant-première les deux véhicules qui seront présentés à partir de ce jeudi 16 mai au salon VivaTech.


je reviens d'abord sur la version plus élaborée de la ZOE Cab, avec une improbable porte de type papillon. C'est très stylé, mais on ne verra jamais sur une ZOE. En tout cas, cet objet de design présente un intérieur plus abouti.


L'intérêt vient du fait qu'on a la possibilité d'écouter un programme musical personnalisé à chaque place pour se relaxer. Renault a prévu trois ambiances différentes que l'on peut activer.


L'autre véhicule, l'EZ Pod, est un petit véhicule autonome pour le dernier km sur la base d'un Twizy. Le design est vraiment sympa.


A bord, on peut s'asseoir à deux avec des sièges en vis à vis et une ouverture vers l'extérieur. Ce prototype vient compléter la famille EZ (GO, Ultimo et Pro). C'est une vision intéressante qui peut avoir un intérêt dans des sites fermés.