La mobilité intelligente peut-elle avoir un impact sur le climat ? C'est le thème de la conférence ITS 4 Climate (ITS4C) qui aura lieu à Bordeaux les 17 et 18 septembre. Je vais avoir l'honneur d'animer cet événement international, où se côtoieront représentants de l'Europe, des ministères, des villes, des associations et bien sûr des industriels. Je participe aussi à l'élaboration du programme.
Cet événement est une grande première. Il est organisé par Topos Aquitaine, un cluster spécialisé dans les ITS (transports intelligents) rattaché à l'association Digital Aquitaine. C'est ce même acteur qui avait porté le congrès mondial sur les ITS, en 2015 à Bordeaux. Un événement auquel j'ai collaboré sur le plan de la communication.
L'idée est donc d'appliquer les technologies qui favorisent la mobilité intelligente, afin de lutter contre le réchauffement climatique. A Bordeaux, cette démarche est déjà illustrée par le PC Gertrude, qui coordonne les feux et donne la priorité au tramway et aux mobilités douces. Pour les automobilistes, les feux sont connectés (programme C the Difference, qui se poursuit dans le cadre de l'initiative européenne C-Roads) afin d'inciter à rouler à la bonne vitesse et à bénéficier d'une onde verte, sans gaspiller de carburant.
Dans le cadre de la conférence, un éclairage viendra de villes étrangères et d'industriels, sans oublier les décideurs au niveau national et européen. Au-delà de la conférence, un livre vert sera rédigé à partir de recommandations d'experts. Cet outil servira aux collectivités de guide pour mettre en place des services (Maas : mobility as a service) et réduire les émissions de CO2, aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises.